En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Réunion 10 novembre
 

Actualités

 ↑  

Présentation

Les sections

Rétrospectives

Administration

Visites

 1240059 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Réunion 10 novembre

SECTION « PLANTES & NATURE »
 

Résumé de la rencontre botanique du samedi 10 novembre 2018
Salle du Foyer, 36 rue de Courdi
ec


Durant cette seconde rencontre nous nous sommes penchés sur trois autres grandes familles de plantes, parmi les plus présentes dans notre environnement du sud du Pays d’Auray.

FABACEAE (anct. : Légumineuses ou Papilionacées) 700 genres / 17.000 esp.

L’ancienne famille des Légumineuses ou Leguminosae a été divisée en trois familles distinctes en 1854 : Fabaceae, Mimosaceae et Caesalpiniaceae (antérieurement sous-familles). Néanmoins, les botanistes en général et les anglais en particulier ont continué à utiliser l’ancien terme de Léguminosae qui les regroupait, alors qu’en France on utilisait plutôt le terme de Papilionacées.

Depuis 2003 et la parution des travaux de phylogénétique d’APG II, la famille des FABACEAE regroupe à nouveau toutes les légumineuses, avec 3 sous-familles : Faboideae (ou Papilionoideae), Mimosoideae Caesalpinioideae

On peut considérer que l’adoption des Fabacées, famille unique, est une simplification, malgré les 3 sous-familles qui se justifient par les caractéristiques morphologiques très différentes des fleurs, dans chacune d’elles.

Caractères des Fabaceae - Sous-famille des Faboideae (500 genres)

Plantes herbacées, arbustes, arbres ou lianes, leurs feuilles sont alternes, composées, pennées ou palmées et sont en général pourvues de stipules.

Les fleurs zygomorphes, sont en général constituées de cinq pétales soudés entre eux (fleurs gamopétales) qui rappellent la silhouette d’un papillon, comme la fleur des pois. Le grand pétale supérieur est appelé « étendard », les 2 pétales latéraux les « ailes » et les pétales inférieurs courbés vers le bas sont souvent soudés pour former la « carène ». La carène, renferme le pistil et les 10 étamines.

Fleurs types de la sous-famille des Faboideae

genet.jpg bugrane.jpg vesce.jpg
Genêt Bugrane Vesce

Les fruits, secs, déhiscents (ou indéhiscents) sont typiques, en forme de gousses contenant en général une ou deux rangées de graines riches en amidon.

Les Fabaceae sont des plantes qui fixent l’azote de l’air dans des nodules racinaires (phénomène de symbioses entre les racines et des bactéries, le rhizobium). C’est la raison pour laquelle elles sont souvent utilisées comme engrais vert ou en accompagnement d’autres végétaux de reboisement.

Quelques espèces : Trèfles Lotiers, Bugranes Luzernes Gesses Vesces Pois Soja Haricots Arachide Glycines Lupins Genêts Indigotiers Virgilier (Cladrastis) Robinier Sophoras Palissandre (Dalbergia)...

Caractères des Fabaceae - Sous-famille des Mimosoideae

Le plus souvent arbres ou arbrisseaux aux mêmes caractères que les Faboideae mais fleurs en général apétales en glomérules (parfois épis) plus ou moins sphériques aux étamines longues et rayonnantes en pompons.

Acacias (400 espèces) Mimosas Dicrostachys Entada Leucaena

accacia.jpg

Fleur type de Mimimosoideae         Acacia dealbata (Mimosa)

Caractères des Fabaceae - Sous-famille des Caesalpinioideae

Arbres, arbrisseaux ou lianes, souvent épineux. Fleurs zygomorphes aux 5 pétales séparés, souvent froissés en général voyantes de couleurs jaune, rouge ou oranger – 10 longues étamines en bouquet.

Févier d’Amérique Chicot du Canada Arbre de Judée Caroubier Flamboyant Cassias Bauhinias Afzelia (ou Faux palissandre) Tamariniers

Fleur type de Caesalpinioideae

arbuste_tropical.jpg

Caesalpinia pulcherrima (arbuste tropical)

LAMIACEAE (= Labiées ou Labiatae) 210 genres 6000 espèces

En classification phylogénétique, cette famille s’est enrichie récemment de certaines espèces de la famille linnéenne des Verbénacées.

Plantes herbacées à tiges quadrangulaires (rarement ligneuses mais souvent velues)

Feuilles opposées en paires souvent décussées, dépourvues de stipules et au limbe généralement denté.

Fleurs zygomorphes (= à symétrie bilatérale) parfois presque radiaires. Corolle caduque formé par un tube se terminant par 4 ou 5 lobes les deux inférieurs (parfois un seul), en forme de lèvres. Ovaire supère à deux carpelles soudés.

Plantes à essences presque toujours mellifères.

Expl. : Menthes Mélisse Sauges Lamiers Thyms Ballottes Clinopodes Agastache Bugles Callicarpa Lavande Phlomis Vitex Teucrium Perovskia Perilla (Shishô) Teck

Fleur type de Lamiaceae : la Ballote fétide (Ballota nigra)

ballote.jpg

SOLANACEAE 98 genres 2700 espèces

Plantes herbacées, arbustes, arbres. Les feuilles des solanacées sont simples ou composées. Alternes, entières, à profondément lobées et sans stipules. Les fleurs sont hermaphrodites, elles contiennent étamines et pistil et sont soit solitaires, soit rassemblées en petites grappes. Elles sont actinomorphes (régulières). Les pétales sont soudés entre eux à des hauteurs variables pour donner soit une forme d’étoile, soit de cornet ou trompette à la fleur. Comme pour les pétales, les sépales sont soudés à des hauteurs variables qui forment un tube qui présente 5 lobes au sommet. Le fruit peut être charnu, c'est une baie (tomate), ou sec, c'est alors une capsule (datura).

Expl. : Lyciet Datura (et Brugmansias) Solanum Morelles Physalis Tabacs Nicandra Pétunias Pomme de terre Tomate Mandragore Aubergines Piments Poivrons

Fleur type de Solanaceae : le Lyciet commun (Lycium barbatum)

lyciet.jpg

Malgré la sécheresse qui a longtemps sévi et la saison finissante, Monique et Michel ont apporté une brassée de plantes afin d’illustrer concrètement ces 3 grandes familles végétales.

Elles sont de bons exemples de familles bien typées. Les récentes études de philogénie n’ont pas provoqué de changements notables dans la classification des plantes qui les composent. Les caractères morphologiques de leurs espèces et surtout de leurs fleurs, avaient été déterminants dans leur classement en genres et en familles, l’A.D.N. a semble-t-il confirmé leur filiation.

Nous sommes au mois de décembre au moment où j’écris ces lignes. Le bilan de cette année de promenades botaniques est très positif. Nous avons effectué un nombre record de sorties avec 14 randos (une écourtée par un orage) et 2 rencontres en salle. Record aussi de participation avec une moyenne supérieure à 17 personnes par sortie.

Nous reprendrons notre activité dès le printemps venu. Vers le mois de juin, nous essaierons de vous emmener du côté de Sérent, pour un pique-nique en forêt. Ce sera l’occasion d’explorer en compagnie d’un guide, la tourbière de Kerfontaine et de découvrir des plantes acidophiles, notamment quelques espèces dites carnivores, propres à ces milieux aujourd’hui protégés.

Enfin, parallèlement à l’envoi du présent compte rendu, je vous adresse dans un second e-mail, des documents dont un tableau ‘excel’ des espèces végétales présentes dans la région de Carnac, plus précisément dans les 8 mailles IGN de 10 km au carré, dont vous trouverez aussi un schéma d’assemblage. Ce tableau ‘excel‘ établi à partir de la Flore du Morbihan de Gabriel Rivière (Ed. Siloë – 2007) est en continuelle évolution, en fonction de l’apparition de nouvelles espèces ou de la disparition d’espèces régressives. Je ne garantis pas du tout une mise à jour irréprochable.


Date de création : 24/12/2018 @ 17:20
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2018-2019

Vous êtes ici :   Accueil » Réunion 10 novembre

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr