66

   

   

DUNES ET SENTIERS DE "SAINTE BARBE" EN PLOUHARNEL
Le 29 juillet 2008


Très belle journée d'été douce et ensoleillée

Nous sommes 14 personnes au rendez-vous et joignons en covoiturage, la chapelle de Sainte Barbe.

La randonnée est essentiellement consacrée à la découverte de la flore du chemin de Glevenay et des dunes grises. Malgré la saison avancée, l'absence de canicule et des précipitations faibles mais assez régulières du début de l'été, ont prolongé les floraisons de beaucoup d'espèces.

chou_marin.jpg


Il serait fastidieux de retracer la chronologie de nos observations qui ont couvert environ 80 plantes.

Je préfère vous adresser par trois «e-mail» séparés, les photos de la plupart des plantes recontrées. Les participants à la randonnée les reconnaitront facilement.

Il est cependant intéressant de noter que la petite fougère dénommée «Doradille» (Ceterach officinarum Willd.) que nous avions découvert grâce à Michèle COUDEC sur un mur de pierre du chemin de Glevenay, s'est propagée sur le même mur en plusieurs endroits. Le site semble donc convenir à cette ravissante plante thermophile.
Nous avons eu aussi la chance de pouvoir montrer aux nouveaux participants, l'«Epipactis des marais» (Epipactis palustris L. Crantz), délicate orchidée, très caractéristique des biotopes humides du littoral morbihannais, de Quiberon à la Laïta. Elle fleurit entre le 15 juin et le 15 juillet. Nous avons eu affaire à un sujet tardif. 


La moitié du groupe est restée un peu plus tard, pour une visite de la dune vive, où croissent , le Liseron des sables (Calystegia soldanella L.-R.Br.), l'Euphorbe des dunes (Euphorbia paralias L.) et le Panicaut de mer ou chardon bleu (Eryngium maritimum L.). Ce dernier, en début de floraison, est une plante protégée. Il faudra le revoir dans une quinzaine de jours pour l'admirer dans toute sa splendeur.


2008.08.07 11:06 AM
2009.05.30 4:09 PM
Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2007-2008