Vous êtes ici :   Accueil » Cloucarnac
 
Actualités
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 678414 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

SENTIERS DE CLOUCARNAC ET DE KERGOUELLEC

Quatorze personnes sont au rendez vous, par une après midi au temps incertain mais agréable.

L'été maussade s'étant poursuivi, les plantes à observer sont nombreuses. Le fauchage estival des bas-côtés de chemins a fait beaucoup de dégâts dans la flore mais les repousses précoces nous offrent de jeunes plantes souvent en fleurs.

Parmi les participants, quelques personnes averties et des débutants. Nous nous arrêtons donc sur la plupart des plantes.
Nous partons de la place du petit marché, rue Poul Person, pour emprunter le sentier qui contourne le Tumulus Saint Michel par le nord. Cette zone est très riche en plantes héliophiles : cirses, ajoncs, rubus, prunus etc.
Puis nous descendons par le chemin ombragé jusqu'au village de Cloucarnac, pour observer des espèces botaniques de milieux humides : rumex, persicaires et cressons de fontaine.


La traversée du village de Cloucarnac est l'occasion d'orienter les conversations sur les espèces cultivées qui ornent les jardins des jolies maisons du hameau.
Nous traversons la D 781, pour nous diriger vers Kergouellec, par le chemin du même nom. Les fossés, talus et accotements révèlent une grande diversité de plantes, exceptionnelle pour la saison. De l' « Herbe aux chantres » à la redoutable « Renouée du Japon » (Reynoutria japonica). Nous remarquons une grande plante à fleurs rose pâle, ressemblant à un lavater arbustif. Il s'agit de la Mauve musquée (Malva moschata), dont le feuillage finement découpé est caractéristique de l'espèce. Bien que très commune en Morbihan, elle est peu courante à Carnac.
 

Au calvaire, nous prenons à gauche en direction de Beaumer, un chemin qui mène à un étang. Nous trouvons sur le parcours, l' « Écuelle d'eau », petite Apiaceae tapissante des terrains détrempés, le « Chanvre d'eau » (en fleurs) et une petite roselière où trônent de magnifiques « Massettes » (Typha latifolia). Nous cherchons en vain le Plantain d'eau.


Nous prenons le chemin du retour par les champs et pâtures. Au détour d'un chemin, des « Verbascum » de petite taille attirent notre attention. Ce n'est pas le familier « Bouillon blanc », ni le Vesbascum nigra. Après vérification dans nos livres, nous lui attribuons l'identité du Verbascum blattaria ou « Herbe aux mites ». Après un examen plus approfondi à mon retour de randonnée, il s'agirait plutôt de Verbascum blattarioides (Qui a la forme de blattaria), une espèce beaucoup plus commune dans la région que l'herbe aux mites qui n'a été signalée que sur Belle-Ile et en de rares points du département. Verbascum blattarioides est aussi appelée « Molène fausse blattaire » et son synonyme latin est Verbascum virgatum (G. Rivière).


Lorsque nous abordons les premières maisons du bourg une très belle plante tapisse le talus le long d'un mur. Jamais remarquée à Carnac, Armelle et moi la connaissions pour l'avoir vu dans un jardin botanique à l'autre bout du monde. Il s'agit de l' Houttuynia cordata plante vivace rustique, originaire du Japon et bien connue de la Société d'Horticulture du Pays de Vannes. Ceci explique cela .


Date de création : 26/08/2008 @ 08:17
Dernière modification : 15/10/2008 @ 16:10
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2007-2008
Page lue 2569 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Cloucarnac

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr