Vous êtes ici :   Accueil » 10éme séance
 
Actualités
 ↑  
Présentation
 ↑  
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 693507 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

SEANCE N°10

Mercredi 01 Avril 2009

17 enfants présents   - Animatrice Anne JACOB

Accompagnateurs :   Annick et Raymond,  Yvon, Marie-Claude et Jacques.
 

             Découverte du Géant du Manio et de sa forêt

Les Curieux ont rendez-vous près du Centre équestre du Manio et commencent par admirer de magnifiques chevaux et poneys qui évoluent dans le manège et sortent dans les bois.
Anne emmène les Curieux dans une clairière de la forêt du Manio, Il fait très beau, les enfants s'assoient dans les feuilles sèches afin d'écouter les « bruits »,  ils entendent un arbre qui gémit en se frottant à un autre, au gré du vent.
Anne raconte une histoire qui se passe sous Louis XIII.
C'est l'histoire d'une mouette et d'une chouette. La 1ère raconte que de Port An Dro à
Carnac, partent des vaisseaux vers des pays lointains et qu'ils reviennent avec des cargaisons de café, thé, épices, soieries et des coffres remplis d'or.  Alors dit la chouette, il faut construire un navire pour faire le voyage, pour cela créons la « Compagnie de la Chouette et de la Mouette ».
Le 1er  voyage se réalise, le retour est chargé, plein de thé, café, épices, soieries et de l'or. Alors propose la mouette,  créons un 2e navire, faisons un 2e voyage avec 2 navires et ainsi de suite pour le 3e navire. Mais au cours du 3e voyage, le vent se lève, la mer se déchaîne,  c'est la grosse tempête, les 3 navires font naufrage, tout est perdu, à la mer... La chouette est très fâchée. C'est ainsi que depuis, la mouette vit sur l'océan, durant le jour, et que la chouette vit la nuit, et le jour reste cachée dans un trou d'arbre.
Les petits ont écouté attentivement.
 

Seance_10_Mercredi_01_04_09_002.jpg
 

Ensuite Anne propose un jeu pour découvrir des cris d'oiseaux. Elle présente différents appeaux. Elle en remet un à 3 enfants.

-1 appeau pour imiter le merle
-1 appeau  pour imiter le canard
-1 appeau pour imiter le coucou.
Anne constitue 3 équipes,un petit curieux a l'appeau choisi.  Les  autres curieux sont masqués et au bruit de l'appeau de leur équipe doivent rejoindre le nid qui correspond au choix de leur oiseau. Les enfants sont ravis.

Ce jeu consistait à leur apprendre à éduquer « l'ouïe »en leur enlevant la vue.
Nous continuons cet après-midi autour du « Géant du Manio » pour découvrir cette fois, le « toucher ».
Un enfant emmène un copain « aveugle » masqué  à toucher l'écorce d'un arbre et ensuite celui-ci doit  le reconnaître sans le masque.
Ensuite c'est la pause pour le goûter, Anne distribue des stylos avec une chouette.
 

Seance_10_Mercredi_01_04_09_023.jpg
 

Pour terminer cette séance, Anne confectionne des appeaux avec des petits morceaux de branches fendus dans lesquels elle place une feuille de lierre , pour faire de la musique.
Retour vers l'entrée du centre équestre.
Prochain rendez-vous le mercredi 29 avril.


Pour consulter la totalité des images concernant cette 10° séance, un diaporama  est disponible sur le site FLC, en cliquant ICI


Date de création : 08/04/2009 @ 16:24
Dernière modification : 16/09/2009 @ 15:53
Catégorie : Rétrospectives - Curieux de nature-Année 2008-2009
Page lue 2345 fois

Vous êtes ici :   Accueil » 10éme séance

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr