Vous êtes ici :   Accueil » Les Sables Blancs
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 722920 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

DUNES ET BOIS DES SABLES BLANCS

Le 23 juin 2009


Une légère brise d’est, adoucie l’ardeur du soleil de cette belle journée d’été qui nous a conduit aux  Sables blancs, sur le sentier boisé de la forêt domaniale puis sur les dunes aux abords de Penthièvre.
Nous sommes sept et nous aurons la chance d’observer un grand nombre d’espèces intéressantes.
 

linaire1.jpg

Petite linaire

Parmi celles-ci, la ‘Petite Linaire’ [Chaenorhinum minus (L.) Lange ]. Cette jolie petite plante est apparue récemment dans notre région, elle n’avait pas été répertoriée dans l’inventaire des plantes du Morbihan de 2005 (G. Rivière), mais antérieurement signalée vers Redon.
Nous trouverons plus tard sur la dune, une autre linaire, la ‘Linaire des sables’ (Linaria arenaria, DC), peu commune et protégée au niveau national. Elle figure sur la liste rouge du massif armoricain et de la flore de France.

linaire2.jpg

Linaire des sables (linaria arenaria)

De nombreuses autres espèces des bois, plus spectaculaires, ont retenu notre attention telles que l’Orchis bouc (orchidée), l’ail à tête ronde, la Ballote noire, l’Onagre ou Herbe aux ânes, la Brunelle commune, le Prunier sauvage et l’Aigremoine.
 Sur les dunes, le Panicaut de mer (figure sur la liste rouge du massif armoricain), l’Arroche des sables, le Liseron des dunes, le Gaillet des sables, la Renouée maritime et la Soude brûlée.   


Date de création : 24/06/2009 @ 15:36
Dernière modification : 19/08/2009 @ 04:44
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2008-2009
Page lue 2569 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Les Sables Blancs

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr