Vous êtes ici :   Accueil » Kerminihy
 
Actualités
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 678415 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

LES DUNES DE KERMINIHY EN ERDEVEN

Le 05 août 2009

Temps ensoleillé et clément pour cette incursion sur le domaine dunaire de Kerminihy. Nous sommes onze amateurs motivés pour parcourir ce site, riche en espèces halophiles et qui recèle quelques plantes rares ou peu communes dans la région.
Nous longeons d’abord la dune vive, où croît une flore spécifique de ce milieu hostile. A côté des plantes les plus banales, nous remarquons la Renouée maritime (Polygonum maritimum L.) et l’Euphorbe peplis (Euphorbia peplis L.) aux tiges rougeâtres. Plus loin des tapis de Diotis maritime (Otanthus maritimus) nous rassure sur l’avenir de cette plante, qui vit ici, en limite nord de son aire naturelle. Ses fleurs jaunes qui ressemblent à celles de la tanaisie et son feuillage argenté et cotonneux sont caractéristiques.
Enjambant les ganivelles, nous visitons un peuplement du Panicaut de mer (Eryngium maritimum), parsemés de quelques sujets de Lys de mer (Pancratium maritimum). Ces derniers ne sont pas en fleur et ont souffert des fortes tempêtes du printemps.
 
groupe_05aout09.jpg

Nous quittons la dune vive pour descendre vers une petite zone humide où nous observons une Petite centaurée (Centaurium pulchellum), a Vergerette âcre (Erigeron acer), la Samole de Valérand (Samolus  valerandii ) et une orchidée rare, protégée au niveau européen le Liparis de Loesel (Liparis loeselii). C’est une espèce menacée, en forte régression dans toute l’Europe depuis 1950. On l’a cru éteinte en Bretagne ces dernières années, mais semble à nouveau en expansion modérée sur l’arc dunaire Gâvres-Quiberon. Elle fleurit en juin et tous les sujets observés aujourd’hui portent des fruits.
 

liparis.jpg
Liparis de Loesel  en fruits  [Liparis loeselii (L.)L.C.M. Richard]

Sur le chemin de retour, la Petite pimprenelle abonde tout comme la Chlore perfoliée. Nous terminons notre périple par les abords d’une roselière, où croît une très jolie plante, inconnue jusqu’à ce jour dans le Morbihan, la Pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia L.). Il s’agit sans doute de la sous-espèce ‘maritima’ qui est assez commune des dunes de la Manche et de la Mer du Nord. Elle n’est malheureusement défleurie, nous devrons revenir l’année prochaine.


Date de création : 08/08/2009 @ 20:00
Dernière modification : 16/09/2009 @ 15:11
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2008-2009
Page lue 2459 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Kerminihy

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr