Vous êtes ici :   Accueil » 50 années d'existence
 
Actualités
 ↑  
Présentation
 ↑  
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 746171 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

LA BIBLIOTHEQUE DU FOYER LAÏQUE

UN DEMI SIECLE D'EXISTENCE !

Petit rappel historique...

La saga de la bibliothèque du Foyer Laïque


La bibliothèque a été créée en 1961.
Elle a fonctionné depuis lors sans interruption,  rendant un service public, gérée et animée par des bénévoles du FLC.
 

benevoles.jpg

A l'arrière : Henriette Le labousse, Maryse Gueganno (responsable de la bibliothèque), Gisèle Jeandot, Michel Renon, Pauline, Eric Lorans.
Assises : Marie-Jo Martin, Monique Rialain (absentes de la photo : Renée Desmidt, Isabelle Servais).


A l'époque de la création de la bibliothèque, le FLC était propriétaire d'un grand local situé au centre bourg (salle de spectacle + bibliothèque) qui a été démoli en mars 1992 pour faire place à l'actuel Office de Tourisme.

Suite à l'ouragan de 87 qui avait endommagé le bâtiment et inondé la bibliothèque, celle-ci a été relogée provisoirement dans un préfabriqué dans l'enceinte de l'école des Korrigans en attendant une meilleure solution.

La Municipalité s'était engagée à reloger la Bibliothèque. Lorsque les préfabriqués du bas de la cour de l'école primaire ont été rasés, la bibliothèque a dû déménager dans un autre préfabriqué en haut de la cour Cependant, l'emplacement  et l'état du local n'ont jamais été jugés satisfaisants par les utilisateurs.


 

acces_rue.jpg acces_cours.jpg


En 2000, la Municipalité envisage la construction d'un local sur le parking du 36 rue de Courdiec, pour y reloger la bibliothèque (délibération du Conseil Municipal du 15.12.2000).
En 2001, suite au changement de l'équipe municipale, le projet est abandonné au profit de la construction d'un espace culturel.

En 2003, proposition d'un nouveau local par la Mairie : une salle de l'ancien bâtiment d'accueil de Kermario, ré-implanté sur le plateau de sport de l'école primaire. La salle attribuée à la bibliothèque étant toute noire (ancienne salle de projection), le FLC refuse d'y installer la bibliothèque qui reste dans son ancien local...
jusqu'à sa fermeture définitive le 15 juin 2010.

bibli_04.jpg  bibli_02.jpg
 bibli_01.jpg  bibli_03.jpg

Depuis 2005, la bibliothèque utilisait la totalité du préfabriqué situé dans la cour de l'école.


De nombreuses actions menées pour promouvoir la lecture auprès des plus jeunes...

L'accueil des classes

Au cours du premier trimestre scolaire, outre l’accueil des classes de CP, CE1 et CE2 de l’école des Korrigans, Isabelle Servais (membre de l’équipe bibliothèque) a proposé aux enfants plusieurs animations :


Dans le cadre de la semaine du goût une animation autour du pain a été proposée aux 3 classes: des panneaux expliquaient l’histoire du pain, les différents métiers, la fabrication du pain, les différents outils du boulanger, les différents types de pain, les habitudes alimentaires existant en France et en Europe, mais aussi des poésies et des expressions.
Après la lecture de l’album «Non, je n’ai jamais mangé ça !» de J. Dalrymphe, les enfants ont pu déguster différents pains (baguette, pain noir, pain de seigle, pain à l’orange…)
Un quizz réalisé spécialement pour eux leur a été remis ainsi qu’un mini résumé de l’exposition.


Une deuxième animation, plus spontanée, a eu lieu pendant la semaine «Bro alré Gouil Bamdé» pour les élèves de CE1 et CE2.
Les enfants ont pu découvrir grâce à des photos et des livres les différents instruments de musique que l’on trouve dans un bagad, ainsi que la diversité des costumes bretons.
Après avoir écouté plusieurs morceaux joués par des bagadous, ils ont pu découvrir le magnifique livre «Bretonneries» de Christopher Honoré et avoir quelques frayeur en se plongeant dans l’univers d’un conte breton.


Enfin une dernière animation sera consacrée à la Saint Nicolas : lecture de la légende, d’un album dérivé, plus une petite surprise pour les enfants sages…


Le cirque à la bibliothèque

biblaff.jpg

 

Dans le cadre du printemps des poètes, Isabelle SERVAIS, animatrice à la bibliothèque, a organisé une animation pour les enfants des écoles publiques, de la Maternelle au CM1.
Les enfants sont venus découvrir à la bibliothèque un décor spécialement créé pour cette animation.

 

bitablo1.jpg blitablo2.jpg


L'objectif était de leur faire découvrir ou apprécier la poésie autour d'un thème qui leur est proche : le cirque.
Un livre « Un jour au cirque » de Pierre Coran a donc été lu, puis étudié : cet ouvrage décrit un spectacle de cirque mais tout en poésie.
Façon ludique de voir ou de revoir les différents intervenants dans un spectacle de cirque.

 

bt1.jpg bt2.jpg bt3.jpg


D'autre part, les enfants ont pu découvrir, accrochées à un fil (de funambule) , des reproductions de tableaux de grands peintres qui avaient pour thème « le cirque » : occasion de découvrir Picasso, Matisse, Chagall... et de faire un lien entre poésie et art de la peinture.
Beaucoup de succès auprès des enfants qui ont autant apprécié de lire sous le chapiteau, que d'écouter de la poésie ou encore de découvrir les grands peintres.
 

bli3.jpg
 



Le Prix des incorruptibles

La bibliothèque est partenaire dans le cadre du Contrat Educatif Local (CEL) du "prix des incorruptibles", premier prix littéraire décerné par des enfants (de la Maternelle à la Seconde).

Les livres sont choisis par des comités de sélection régionaux composés d'enseignants, de libraires et de bibliothécaires.

Tous les livres de la sélection sont disponibles à la bibliothèque.

********************************

Les enfants de Carnac ont voté à la Mairie le 20 avril pour désigner leurs livres préférés.

vote1.jpg

Quelques explications pour nos apprentis "citoyens" sur le déroulement du scrutin et les modalités du vote.

vote3.jpg

Pour les plus petits : un bulletin en face de chaque livre : il ne s'agit pas de se tromper !

vote2.jpg

Moment solennel : on glisse son enveloppe dans l'urne.



derniere_equipe.jpg 

En juin 2010 juste avant l'ouverture de la médiathèque municipale, la dernière équipe met la clé sous le paillasson !


Date de création : 02/03/2006 @ 08:42
Dernière modification : 01/10/2010 @ 03:05
Catégorie : Rétrospectives - Bibliothèque
Page lue 5268 fois

Vous êtes ici :   Accueil » 50 années d'existence

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr