Vous êtes ici :   Accueil » Coët a Tous
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 722517 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

Premières randos de l’année marquées par un printemps très sec et frais, voire froid. La végétation est en retard et les plantes étonnamment peu développées parfois franchement naines.
Près de quatre semaines pratiquement sans précipitations, des nuits froides des vents forts  desséchant la terre. Seuls les plantes à bulbes n’en souffrent pas, mais que seront-elles l’an prochain si la sécheresse persiste.

 
COUËT A TOUS
Le 05 Mai

Quelques observations intéressantes tout de même, grâce aux prospections de Monique et Michel, et aussi de bien beau sentiers fleuris tant à Couët a Tous (Jacinthes des bois) et aux sables blancs dans le sous bois de la forêt domaniale de Plouharnel.
La ‘Doradille lancéolée’ (Asplenium obovatum ssp. billotii’), une jolie petite fougère qui croit sur les murs de pierre. Elle ressemble à sa cousine la Doradille noire et ne s’en distingue aisément, que par le dessin des folioles lobées de ses frondes. Elle ressemble aussi au très commun ‘Polypode des murs’.
doradille__anceolee.jpg
Doradille ancéolée
 


D’autres plantes rencontrées, méritent une mention : le ‘Polygala commun’, petite plante discrète mais, abondante dans ce secteur ; la ‘Corydale à vrilles’ (Ceratocapnos claviculata), l’ Arum maculatum et sa fleur typique de la famille des Araceae et le curieux ‘Trèfle pied d’oiseau’ (Trifolium ornithopodioides).
Notre retour par le chemin des écoliers nous a permis d’admirer un beau peuplement d’ Orchis mâle, sur le bord de la route du Hahon.  
Orchis_mascula.jpg
Orchis Mascula

LES SABLES BLANCS

Le 13 Mai


Enfin un après-midi exceptionnellement beau et presque chaud à l’abri du vent.
Nous sommes à nouveau une dizaine de personnes et avons choisi de parcourir les sentiers littoraux et forestiers des bois domaniaux de Plouharnel au lieudit « les sables blancs ».
Dès l’arrivée sur les lieux, le ‘Muscari à toupet ‘nous attend sur un talus herbeux. En lisière du bois la toute petite ‘Eufragie à larges feuilles’ (Parentucellia latifolia) tapisse le chemin par endroit en compagnie du Myosotis versicolor et de quelques orchidées rachitiques victimes de la sévère sécheresse ; il s’agit de l’Ophrys de la Passion.
La pinède parsemée de massifs de genêts est une splendeur. Elle nous offre en outre, moult orchidées, la Listère ovale aux curieuses fleurs vertes et le ‘Cynoglosse officinal’ ou « Langue de chien » qui semble une espèce en extension dans le secteur.
Sortis de la forêt, nous reprendrons les voitures pour faire une halte aux lieudits « Le Mentor » et au « Bego ». Nous pourrons ainsi observer un peuplement étendu de ‘Cynoglosse des dunes’ (Omphalodes littoralis), une plante pourtant réputée très rare ailleurs, protégée au niveau national et européen.
Enfin, au Bégo, le peu commun ‘Ciste à feuilles de sauge’ (Cistus salvifolius) sera la seconde Cistaceae de notre inventaire après Tuberaria guttata abondante sur les îles morbihannaises.

ciste_fil_sauge.jpg
 

Ciste à feuilles de sauge


Date de création : 20/05/2010 @ 10:15
Dernière modification : 15/09/2010 @ 15:22
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2009-2010
Page lue 2611 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Coët a Tous

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr