Vous êtes ici :   Accueil » Ile de Groix
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 721940 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Rando sur l'Ile de Groix

Mercredi  26 Mai 2010
groupe1_groix.jpg


36 courageuses et courageux, sans oublier DOLMEN, notre mascotte,  étaient au rendez-vous de 7 h 30, prêts à affronter les intempéries annoncées , pour cette sortie pique-nique à GROIX. Une mer d’huile pour cette traversée jusqu’à Port Tudy.
« Qui voit Groix, voit sa joie » dicton des pêcheurs de retour au port  après de longs jours passés en mer traduit les sensations ressenties lorsqu’on y débarque.
Nous voila arrivés sur l’Île de Groix , douce et sauvage à la fois, pour un parcours d’environ 14 km.
Une bonne montée et un coup d’œil sur le port avant d’attaquer le sentier côtier. A chaque détour un paysage différent de côte découpée et escarpée s’offre à nos yeux, avec une grande richesse minéralogique et florale. Au détour, nous apercevons un dolmen avec allée couverte. Nous verrons aussi le Tumulus du Krugel, Tombe Viking.
Une curiosité à ne pas manquer, la plage des Grands Sables, une des seules plages convexes  d’Europe. Après le Fort Surville, nous arrivons à la plage des Sables Rouges. Son nom témoigne de l’abondance du grenat dans les rochers de l’Ile. Au phare de la pointe des Chats nous avons un superbe point de vue mais aussi un creux à l’estomac et c’est avec vue sur la plage de Locmaria que nous reprenons des forces.
 
groupe2_groix.jpg


Après le pique-nique et un petit tour à la fontaine, toujours sous le soleil, la marche a repris le long du sentier côtier au cœur d’une réserve naturelle géologique, ornithologique et botanique. Une autre curiosité, le tumulus de Krugel, tombe viking.

 
groix-01.jpg groix-03.jpg


L’échancrure après la Pointe de l’Enfer en a fait frissonner plus d’un, une petite initiation à la varappe avant la grande remontée.

 
groix-02.jpg groix-05.jpg


Puis nous avons atteint le « Trou de l’Enfer », une grande entaille dans la falaise, avant le retour au bourg. Pas de coq au sommet du clocher, mais un thon qui rappelle que Groix fut autrefois premier port thonier de France.

groix-04.jpg

La totalité des photos sont visibles sur le site FLC-Image : veuillez cliquer sur ce lien

Date de création : 29/05/2010 @ 18:19
Dernière modification : 27/06/2010 @ 18:00
Catégorie : Rétrospectives - Sorties FLC Rando-Année 2009-2010
Page lue 2810 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Ile de Groix

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr