Vous êtes ici :   Accueil » La Trinité/Mer
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 767181 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

LA TRINITE SUR MER

Sortie du 24 Novembre 2010
 

Autrefois appelée LOCQUELTAS traduit par lieu de SAINT GILDAS, démembrement le 9 Mars 1864 de la commune de CARNAC, dont c’était le Port en raison de sa possibilité de recevoir les navires de gros tonnages qui devaient approvisionner la région.
Les personnalités de LA TRINITE SUR MER : Yves COPPENS, Jacky BOTHEREL, Alain BARRIERE, Philipp PLISSON et Jean Marie LE PEN .
41 participants au départ de cette randonnée, Place du Voulien avec un temps frais, sec et ensoleillé, idéal pour cette marche dans la campagne Trinitaine.
 

trinite_05.jpg

Un petit sentier le long du cimetière qui abrite la tombe du sergent MATTHEW, pilote de Royal Air Force, mort à bord d’un avion anglais qui s’est écrasé dans les marais de la Trinité le 16 Décembre 1940. Puis nous prenons la direction de KERISPER mais seulement après une bonne montée pour découvrir l’allée couverte de Mané Roularde, monument mégalithique de 15 à 20 M de long.
Nous continuons en direction du château du Latz , propriété privée datant du XIIIè – XIVè siècle, entièrement restauré, pour arriver au moulin du Lac sur la rivière de CRACH . Dommage c’est marée basse mais c’est beau tout de même.

 
trinite_01.jpg trinite_06.jpg


Demi tour en direction des Alignements du Petit Menec, 101 menhirs dressés sur 7 rangées, par le chemin frontalier de KERLESCAN et du PETIT MENECH. Un peu humide mais personne ne rouspète.
Le circuit se continue par KERDRENEVEN que l’on rejoint à travers bois et prés.
Le Dolmen de KERMARQUER est un monument mégalithique dont l’originalité réside dans la présence d’une chambre latérale. Le creusement de la D 186 a endommagé la colline qui le porte mais a respecté le monument lui-même.
La zone artisanale de KERMARQUER ne présente pas d’intérêt. Notre sentier la traverse et se perd ensuite dans un vaste terrain vague, friche d’une dizaine d’hectare qui résulte du dépôt des vases issues du dragage du port de plaisance de la TRINITE en 1991.
En la traversant, on rejoint l’ancien sentier situé à l’est et le village de KERGUILLE. Mares
et fontaine puis chemin creux traversant le village ramènent vers la D 186 et le bourg.de la TRINITE.
Fin de notre circuit. Le podomètre annonce 9  km.

Pour consulter l'ensemble des photos de cette randonnée, veuillez cliquer sur ce lien

Date de création : 28/11/2010 @ 07:14
Dernière modification : 28/12/2010 @ 08:57
Catégorie : Rétrospectives - Sorties FLC Rando-Année 2010-2011
Page lue 2678 fois

Vous êtes ici :   Accueil » La Trinité/Mer

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr