Vous êtes ici :   Accueil » Etel
 
Actualités
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 678418 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Sortie du 8 Décembre 2010
ETEL et sa barre

ETEL vient du nom « L’estelle », vague qui déferle sur la barre
Quand ETEL devient commune en 1850, l’activite principale est la pêche à la sardine. L’apogée est( vers 1914 avec 7 conserveries. Puis on passe à la pêche au thon vers 1920 jusqu’en 1950. L’apogée est vers 1934 avec 250 Dundees (thoniers à voile). 12 conserveries fonctionnaient dans la région avec cette pêche.
Vous remarquerez tout à l’heure, le thon en girouette du clocher de l’Eglise..
En septembre 1930, une terrible tempête fait sombrer 10 navires et 72 hommes d’équipage.
En mémoire de cette époque : Chaque année fête du thon en août.
Véritable havre de paix, ETEL est une invitation à la douceur de vivre, où les beautés océaniques se déclinent dans tous les bleus. Là où la mer parle à la terre, là où l’océan immense frappe à la porte, passe la barre et s’invite dans le courant de la rivière, déroulant son long ruban de lumière.
Son port protégé est en pleine expansion. Les thoniers ont cédé peu à peu la place aux bateaux de plaisance.
La situation géographique a permis l’installation du Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de l’Atlantique (CROSSA).

24 participants malgré un temps peu engageant et un vent frais.
 Au départ du syndicat d’initiative, nous longeons les quais avant de pénétrer dans le bourg où subsistent encore de jolies maisons de pêcheurs et de capitaine. Nous apercevons l’Eglise du XIXè siècle et son clocher avec sa girouette très particulière, avant de nous faufiler dans la venelle du Thym. Puis nous nous engagons sur le chemin des Fougères, entre deux murets en pierres et suivons la piste à travers les ajoncs. jusqu’à l’ancien moulin du Sach. Personne n’a eu besoin de s’arrêter chez le guérisseur, ni dans ce lieu où les toilettes sont encore de l’ancien temps ;


 

etel_01.jpg etel_02.jpg


Au début du chemin des Genêts, un magnifique plan d’eau (gelé lors du repérage) et sa fontaine.
 

etel_03.jpg


Après avoir quitté le bord de l’eau, nous empruntons le chemin des Cultivateurs,  nous traversons le jardin des Chardonnerets avant de rejoindre le bourg par la rue Duviard. Au bout de celle-ci, un magnifique point de vue sur l’embouchure de la ria et la fameuse barre aux déferlantes ravageuses. Une très belle table d’orientation avant le passage réservé aux piétons entre la rivière et le plan d’eau de mer pour rejoindre le port.
 

etel_04.jpg


Date de création : 11/12/2010 @ 09:34
Dernière modification : 12/01/2011 @ 15:13
Catégorie : Rétrospectives - Sorties FLC Rando-Année 2010-2011
Page lue 2342 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Etel

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr