Vous êtes ici :   Accueil » Locmariaquer
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 767355 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Sortie du 2 Février 2011 – LOCMARIAQUER

La presqu’île de LOCMARIAQUER est une langue de terre qui s’allonge sur 6 km de long et 2 à 3 km de large pour former à l’ouest le Golfe du Morbihan et constituer la rive droite de la profonde ria de la rivière d’Auray .

 
blason_loc.jpg

Voici les armoiries de Locmariaquer, dont la devise : « Kaër e mem bro » peut s’interprêter de deux manières : « Le pays de Kaër est mon pays » ou « Joli est mon pays ».
36 participants  pour ce circuit de 8 km, malgré un temps couvert, qui nous a permis d’admirer les multiples visages de LOCMARIAQUER, en empruntant le sentier côtier et nous avons  bénéficié d’une vue remarquable  sur le Golfe  :
  • Le Guilvin,  cale d’embarquement pour les îles.
  • La Pointe de Kerpenhir : lieu où se trouvait un ancien fort, tout en pierre de taille style Vauban qui a été détruit en 1940 pour la construction d’un blockhaus, lui-même dynamité dans les années 90.  Depuis le site a été réaménagé et une table d’orientation a été placée. Juste en face de celle-ci se trouve sur les rochers la statue de « Notre Dame de Kerdro » Notre Dame du Bon Voyage, qui fait l’objet depuis longtemps d’une vénération de la part des marins qui partent en mer. C’est l’entrée du Golfe du Morbihan.
  • Au large l’île de Méaban, réserve ornithologique,
  • Le dolmen des Pierres Plates (sépulture mégalithiques coudées dont les parois intérieures comportent de nombreuses gravures)
  • A la plage du Toul Kheun à Kéréré, l’ancienne seigneurie du seigneur de Kaër ,
  • Le petit village de Kerlud avec ses très belles longères et son dolmen dont il ne reste que la chambre recouverte d’une énorme dalle.
  • Un aperçu sur le grand site mégalithique de Locmariaquer : le grand menhir brisé, le Tumulus d’Er Grah, le Cairn de la Table des Marchands.

loc_groupe.jpg


En fin de parcours, dans le bourg, nous avons fait un petit détour au dolmen de Mané Rethual : c’est un dolmen à long couloir et avec double chambre. La grande originalité du monument est l’impressionnante table de 11 m de long totalement démesurée par rapport à la chambre qui s’orne sur la face intérieure d’une gigantesque idole en écusson, décor caractéristique des grandes stèles dressées en plein air
.

Date de création : 16/02/2011 @ 17:32
Dernière modification : 16/03/2011 @ 15:35
Catégorie : Rétrospectives - Sorties FLC Rando-Année 2010-2011
Page lue 2440 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Locmariaquer

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr