Vous êtes ici :   Accueil » Sorties avril et juin
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 722517 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

ENTRE SAINTE BARBE ET LE BEGO

Le 23 avril et le 4 juin

Les mois d’avril et mai de 2011 ont été les plus chauds et les plus secs de ces dernières années. Le 23 avril, Monique et Michel nous ont conduit vers les dépressions et les prairies humides de Plouharnel, là où les plantes à floraisons printanières se sont développées malgré le manque cruel de précipitations. Il en a été de même le 4 juin, alors que nous attendions encore une pluie significative.

Beaucoup des nouveaux inscrits à la section Plantes et Nature étaient présents. Nous étions 15 à cette première rando, qui nous a donné l’occasion de montrer aux débutants des orchidées, telles que l’Orchis à fleurs lâches et l’Ophrys de la passion, très en avance sur la saison, ainsi que beaucoup d’autres espèces communes. Une attention particulière a été portée à la langue de serpent (Ophioglosse commune ou Ophioglossum vulgaris), une ptéridophyte archaïque rare de la liste rouge du massif armoricain. Un petit peuplement de « Grande ciguë » (Conium maculatum L.)


langue_de_serpent.jpg

Langues de serpent

Le 4 juin,  par un temps estival (nous étions beaucoup moins nombreux), nous nous sommes attachés à continuer la recherche des orchidées. Outre l’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), commune mais spectaculaire, nous avons observé les premières Helleborines des marais (Epipactis palustris), la très rare Orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis) et de superbes Ophrys abeille (Ophrys apifera).
orchis_bouc.jpg
Orchis bouc

En raison de la sécheresse, les plantes sont cette année, peu développées. Cependant, certaines espèces ont appréciées la chaleur d’un printemps exceptionnel. Elles semblent plus nombreuses, dans les zones humides, là où la sécheresse n’a pas sévi. Nous avons ainsi souvent constaté des peuplements plus importants que les années précédentes. Cela semble être le cas de beaucoup d’orchidées.

Le second point fort de notre rando du 4 juin, a été l’observation des Chardons, très nombreux aussi cette année.

A ce sujet, je rappelle aux débutants que le nom de « chardon » s’applique dans le langage populaire français, souvent à tort, à un grand nombre de plantes plus ou moins piquantes, dans des genres botaniques variés tels que Carduus, Eryngium, Cirsium, Onopordum, Silybum, Dipsacus, Sonchus   .. et j’en oublie certainement.

Quelques beaux spécimens se sont offert à nos objectifs, notamment, le chardon à petits capitules (Carduus tenuiflorus), le chardon penché (Carduus nutans), le cirse lancéolé (Cirsium vulgare), le cirse des marais (Cirsium palustre), le Panicaut des champs (Eryngium campestre), le chardon aux ânes ou Onopordon (Onopordum acanthium) et le superbe chardon Marie (Silybum marianum) au feuillage marbré de blanc.

Nous aurions pu aller admirer le magnifique et très protégé Panicaut maritime ou chardon bleu des dunes (Eryngium maritimum), sur la dune blanche, à l’entrée de la plage de Sainte Barbe. (Cueillette interdite) mais le temps nous a manqué.
chardon_bleu_des_dunes.jpg
Chardon bleu des dunes

Je vous encourage, si ce n’est pas déjà fait, à vous procurer le DVD Rom, de la flore du Pays des mégalithes, publié par le Foyer Laïque de Carnac. Il est en vente pour 8 € à la maison de la presse du Bourg, Vous y trouverez les photographies de plus de 500 espèces, classées par ordre alphabétique des noms scientifiques la correspondance avec les noms communs et beaucoup d’autres renseignements sur les plantes citées ci-dessus.

Monique et Michèle continuent assidûment leur prospection. De nouvelles plantes viennent d’être découvertes, le Chardon d’Espagne ou Scolyme (Scolymus hispanicus) à fleurs jaunes et la Raiponce en épis (Phyteuma spicatum)

Date de création : 23/06/2011 @ 03:24
Dernière modification : 21/09/2011 @ 15:57
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2010-2011
Page lue 2553 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Sorties avril et juin

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr