Vous êtes ici :   Accueil » Sortie 11 juillet
 
Actualités
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 679040 visiteurs

 25 visiteurs en ligne

DE SAINT BARBE A LOPERHET
Le  11 Juillet
Contrariée par la pluie (bénéfique), la rando du 8 juillet a été reportée au 11. Nous nous sommes réfugiés dans la salle du Foyer, pour deux heures et demie de discussion sur les plantes et la projection de photos (ceci grâce à notre président que je remercie chaleureusement de s’être déplacé, pour nous apporter un PC portable).

Nous nous retrouvons donc le 11 juillet, pour une randonnée entre le village de Sainte Barbe en Plouharnel et l’étang de Loperhet. Ci-dessous les points forts de la promenade :  

La Clématite brûlante ou Herbe aux gueux (Clematis vitalba) retient d’abord notre attention.
Puis nous quittons le village de Sainte Barbe par le nord-ouest et traversons la zone de dunes grises. Surprise, nous constatons la quasi disparition des grands champs d’Immortelle des dunes (Helychrisum stoechas) et de Serpolet d’Angleterre (Thymus polytrichus ssp. britannicus). La sécheresse du printemps semble avoir ruiné la végétation habituelle de cette partie de la zone dunaire. A contrario, la petite Linaire des sables (Linaria arenaria) plante rare et protégée, est cette année, omniprésente tout le long de notre parcours dans les dunes.
Dans la traversée du marais de Loperhet, dont la partie sud a été aménagée en parc à chevaux (!... dommage), nous observons les plantes de saison. L’orchidée Helleborine des marais (Epipactis palustris) s’étend maintenant largement au nord du chemin, le Mélilot blanc (Melilotus alba) est présent en belles touffes et l’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum), pas encore fleurie, semble s’étendre.
Au débouché du chemin, nous suivons la route sur le bas-côté de laquelle nous sommes surpris de trouver un dense et beau tapis de l’œillet de France (Dianthus hyssopifolius ssp.  ‘Gallicus’ = Dianthus gallicus). Plante protégée au niveau national elle est très parfumée.
Au premier virage, nous prenons à gauche le chemin qui longe le centre de vacances ‘Keravel’, pour rejoindre la piste cyclable, que nous empruntons en direction de l’Est
Le long de la piste, nous nous arrêtons devant quelques plantes de milieu humide dans le lit du ruisseau, dont l’Ache faux-cresson (Apium nodiflorum) et le Chanvre d’eau encore appelé Lycope d’Europe (Lycopus europaeus). Plus loin dans un champ en friche, nous remarquons des milliers d’Erythrées petites centaurées (Centaurium erythraea) formant d’immenses tapis roses mêlés du jaune des lotiers. Une telle concentration de cette espèce n’est pas commune dans notre région.
On peut signaler aussi la Vipérine (Echium vulgare) et de beaux sujets de Molène (Verbascum thapsus) au droit des parcs de chevaux.
 Retour aux voitures à 17h15
 

Date de création : 16/07/2011 @ 05:03
Dernière modification : 21/09/2011 @ 16:00
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2010-2011
Page lue 2141 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Sortie 11 juillet

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr