Vous êtes ici :   Accueil » Sortie 28 juillet
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 721952 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

LE CHEMIN DE LA FONTAINE ET LE SENTIER CÔTIER DE LA BAIE DE PLOUHARNEL

Le 28 juillet 2011

Affluence pour cette belle journée d’été. Michèle Couderc éminente botaniste est venue renforcer l’équipe de Plantes & Nature.

Partant de la Chapelle N.D. des Fleurs, une Clématite brûlante ou ‘Herbe aux gueux’ (Clematis vitalba) a entrepris la colonisation d’un vieux mur. Elle commence à fleurir. Nous nous arrêtons devant les plantes cultivées des décorations florales du quartier. Plantes d’origine tropicale ou subtropicale pour la plupart : Sauge farineuse, Bégonia, Erigeron mucroné, Ficoïde etc. On y trouve aussi, la Monnaie du Pape le Grenadier et le Cinéraire maritime (Senecio cineraria), méditerranéen naturalisé et parfois colonisateur en bord de mer (Belle Ile). Et une plante curieuse, le Ricin (Ricinus communis), originaire de l’Afrique tropicale. Ses graines dont on extrait l’huile de ricin, contiennent de    la ricine, protéine extrêmement toxique. L’absorption de huit graines est fatale pour un adulte. Cultivée, cette plante a de multiples utilisations, elle entre notamment dans la fabrication du Rilsan, elle est un excellent lubrifiant industriel, un purgatif puissant et un composant de biocarburant   Herbacée vivace dans les pays chauds, elle atteint 10m de hauteur (3m en France).
 
sortie_28_juillet_groupe.jpg

Nous nous engageons ensuite dans le chemin de la Fontaine, malheureusement fauché de fraîche date.

La Mélisse n’est  pas en fleur mais nous pouvons observer beaucoup d’espèces communes, des Géraniums, la Parétaire de Judée, l’Amaranthe, la Silène ‘Compagnon blanc’, le Chèvrefeuille, etc. Une laitue sauvage (Lactuca virosa) est en fleurs et le Galinsoge (Galinsoga parviflora) est arrivé, à l’entrée du chemin. Cette plante que les allemands appellent ‘Herbe française’ est originaire d’Amérique du Sud et a été introduite en 1796 au jardin botanique de Kew Garden à Londres. Elle a conquis l’Europe et depuis peu devient invasive.
Peu courant dans la région, un peuplement de Bardane mineure à l’entrée d’un champ retient notre attention. 

Plus bas, la touffe de Fougère scolopendre (Phyllitis scolopendrium), au fond de la fontaine, est cette année en pleine santé, et en aval, le Faux Cresson de fontaine (Apium nodiflorum) a envahi les fossés. En face, l’ Epilobe hérissé (Epilobium hirsutum) domine un coin délaissé.
Nous remarquons aussi la Sauge des bois également appelée Germandrée à odeur d’ail (Teucrium scorodonia), la Bétoine ou Stachys officinale (Stachys offinale) et l’Herbe aux Chantres (Sisymbrium officinale) qui, en infusion est censée éclaicir la voix. A l’ombre, le Lierre terrestre (Glechoma hederacaea) pullule.

Nous atteignons le sentier côtier dans l’anse de ‘Porh en Iliz’. Nous y trouvons une partie des plantes de milieu salé (halophytes) habituelles. La Soude maritime (Suaeda maritima) et la Soude ligneuse (Suaeda vera), l’Arroche hastée (Atriplex hastata) entre autres et malheureusement une Graminée de plus en plus présente et dangereusement colonisatrice des vases salées du littoral, la Spartine d’Angleterre (2) ou Spartine de Townsend (Spartina X-townsendii = S. anglica), qui a la particularité d’être une plante hybride fixée et fertile. Elle prend de plus en plus la place des Salicornes, ce qui semble être le cas en cet endroit.

Nous continuerons le sentier des douaniers sur quelques centaines de mètres pour découvrir des petites colonies précoces de Scilles d’automne (Scilla automnalis) et l’ Inule faux-chrithme (Inula crithmoides).

De nombreuses espèces communes parsèment les talus du chemin, dont la ravissante Silène maritime (Silene uniflora ssp. maritima) et nous remarquons dans un fouillis végétal la Gnaphale à feuilles ondulées (Gnaphalium undulatum), espèce en expansion originaire d’Afrique du Sud et signalée pou la première fois dans le Morbihan en 1952.  

Retour aux voitures à 17h15 par le chemin de la Fontaine.

Date de création : 05/08/2011 @ 14:54
Dernière modification : 21/09/2011 @ 16:01
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2010-2011
Page lue 2380 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Sortie 28 juillet

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr