Vous êtes ici :   Accueil » Sortie 11 août
 
Actualités
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 679040 visiteurs

 25 visiteurs en ligne

LE RUISSEAU DE POULBE ET LE PARC DE KERAVEON

Sortie du 11 août

C’est la randonnée du 6 août, remise au 11, pour cause de pluie…
Cette fois le vent n’est pas très chaud mais la pluie nous épargnera. Nous nous rendons directement dans la zone dunaire d’Erdeven, entre la plage de Kérouriec et la ‘Main verte’.
Nous suivons le talweg formé par le ruisseau de Poulbé, en direction du sud. Les pigamons jaune sont « passés » mais de nombreuses plantes font l’objet d’un arrêt et d’un petit commentaire des uns ou des autres, à l’intention des débutants. Nous sommes douze et beaucoup sont de fidèles participants depuis l’année dernière.
C’est toujours un plaisir et une satisfaction d’éveiller l’intérêt des participants pour notre chère flore, objet de nos passions. Et cette année, des vocations semblent naître qui pourraient devenir aussi des passions.
   
Parmi d’autres plantes, l’Aspérule ‘Herbe à l’esquinance’ (Asperula cynanchica) qui en décoction soignerait une forme d’angine (l’esquinancie), l’Immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) au parfum enivrant enfin fleurie et le Serpollet d’Angleterre (Thymus polythricus ssp. britannicus) sont l’objet de réflexions sur leurs vertus respectives.
Nous remarquons aussi, la roselière de Phragmite (Roseau commun = Pragmite australis) ou Phragmitaie, qui occupe le fond du vallon sur une grande surface. Bien que cette plante soit très envahissante, elle est beaucoup utilisée dans le lagunage des eaux usées, pour sa faculté d’absorber les graisses et les métaux lourds. Par ailleurs les roselières sont essentielles pour la survie de beaucoup d’espèces d’oiseaux, qui y nichent volontiers.
    Nous arriverons devant un beau peuplement de Guimauve officinale (Althaea officinalis). La Guimauve ressemble aux Mauves. Elle fleurit tout l'été et on récolte ses fleurs et ses feuilles, ensemble ou séparément. Leur séchage est assez lent. Les racines, pivotantes, charnues, arrachées à l'automne à la mort des tiges, sont lavées, tronçonnées, débarrassées de leur épiderme par grattage. C'est la plante adoucissante par excellence et toutes les irritations, tous les processus inflammatoires sont ses indi­cations.
Avant de quitter ce site, nous allons observer au nord de la route un peuplement de Coronille bigarrée (Securigera varia) une légumineuse sub-spontanée, rare en Bretagne.

Nous reprenons la route pour nous rendre au Parc du Château de Kéravéon (Erdeven), où le Conseil Général du Morbihan vient de faire aménager un circuit botanique. Une cinquantaine d’arbres et quelques arbustes sont pourvus d’un petit panneau pédagogique fort bien conçu. C’est une bonne occasion de réviser notre connaissance des arbres.
Sur les plans d’eau à l’entrée du Parc, nous faisons remarquer la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora = L. uruguayensis = L. repens = Jussiaea michauxiana), plante invasive originaire de l’Uruguay, introduite en France par les aquariophiles et qui a déjà ravagé la flore aquatique naturelle des berges de la Vienne et de beaucoup d’affluents de la Loire. Elle continue à conquérir les milieux humides, les graines étant  transportées notamment par les canards sauvages.
   
Nous rentrons après le grand tour du parc vers 17h45.

Date de création : 25/08/2011 @ 03:06
Dernière modification : 21/09/2011 @ 16:02
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2010-2011
Page lue 2236 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Sortie 11 août

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr