Vous êtes ici :   Accueil » Année 2005 - 2006
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 765786 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

LES RANDONNEES DE LA SAISON 2005 - 2006

Rando du 19 Avril 2006

  Une quinzaine de participants ont profité d'un après-midi printanier pour découvrir la flore des dunes, des marais et des chemins de la région.

goupe_explication.jpg

Partis de la chapelle de Sainte Barbe en Plouharnel, nous avons traversé le marais de Loperhet et gagné les dunes du littoral par le chemin qui longe Keravel. Le retour s'effectua par la fontaine de Sainte Barbe.

 Malgré un printemps tardif, nous avons pu observer une cinquantaine de plantes ligneuses ou herbacées.

 La liste ( non exhaustive ) de ces plantes figure sur une page annexe que vous pouvez obtenir en cliquant ICI.

 Quelques incertitudes ont pu être levées après notre retour. L'arbre en fleurs ( châtons rouges ) près du lavoir de Sainte Barbe est bien un peuplier noir (Populus nigra ). Les prêles émergeantes face au village de Loperhet sont des prêles des champs ( Equisetum arvense ).

groupe_fontaine.jpg

Je m'efforcerai , désormais , de proposer une liste des plantes observées, après chacune des randonnées botaniques de l'année.

  Notre prochaine sortie est prévue le 20 Mai, dans la campagne et sur les landes. Elle promet d'être infiniment riche en découvertes


JB.

Rando du 20 mai 2006


L’abondance des orchidées à cette époque de l’année dans les dunes d’Erdeven, a conduit la dizaine de mordus à affronter la brise du littoral à hauteur de l’île de Roëlan.

Après le passage d’un grain qui assura l’accueil, un grand beau temps venteux mais doux devait nous accompagner dans nos prospections.

groupe_depart.jpg



Et cette fois, que de découvertes !

Dès le premier talus, les orchidées étaient nombreuses et ouvraient le débat sur l’identification de ces ‘belles’ pour lesquelles nous étions venus. La plupart d’entre elles s’avèreront être des Ophris araignées (Ophris sphegodes).
Puis au gré du parcours dans les dunes, nous pûmes d’abord observer les plantes les plus caractéristiques de ce milieu. La rose pimprenelle (Rosa pimpinellifolia), jolie miniature en pleine floraison, formant par endroit de véritables tapis ; l’immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) qui fleurira cet été ; le raisin de mer (Ephedra distachya) plante sans feuille, dont les fruits rouges coloreront le paysage à l’automne ; le liseron des sables (Calystegia soldanella) non encore en fleur contrairement à son cousin des champs (Convolvulus arvensis) présent aussi (un intrus) et quelques beaux sujets de Pavot cornu (Glaucium flavum)

asperge.jpg eperviere.jpg
Asperge officinale Epervière Piloselle
oeillet.jpg ophrys.jpg
Oeillet de Nanteuil Ophrys araignée
silene.jpg rose.jpg
Silène conique Rose pimprenelle


 


Dans des dépressions plus humides, les potentilles commencent à fleurir, notamment l’herbe aux oies ou ansérine (Potentilla anserina) et la potentille tormentille (Potentilla erecta). Sur une pente, Annick, connaisseuse, nous signale de la roquette de mer ou coquillier maritime (Cakile maritima).
Par endroits, l’asperge officinale (Asparagus officinale) est en fleur.

Mais cette escapade nous a aussi réservé des rencontres plus originales.

Une plante commune du littoral atlantique l’épervière piloselle (Hieracium pilosella) qui ressemble à un pissenlit, raison pour laquelle on n’y attache peu d’attention. Un grand peuplement couvre actuellement une partie de ce secteur. A été introduite au Québec.
La pimprenelle (Sanguisorba minor) toute discrète mais très présente sur le site.
La silène conique (Silena conica) petite silène, rose soutenu, basse, presque prostrée dans ce milieu et au calice démesurément enflé..
L’œillet de Nanteuil (Petrorhagia nanteuilii), petit œillet non protégé, plus commun en France que Dianthus gallicus. Ce dernier, dont nous avons pu voir les premières fleurs, est rare en Europe, notre région est la seule à en posséder de grands peuplements (surtout Plouharnel et Erdeven).
L’Orvale (Salvia horminoides), sauge bleue dont le nom latin vient de l’horminelle (Horminum pyrenaicum) petite labiée des Pyrénées, qui possède le même feuillage denté et gaufré.

 

orvale.jpg


Et le tableau serait trop incomplet, si nous ne revenions pas à nos chères orchidées dont deux espèces furent sur nos pas : l’orchis Bouc (Himantoglossum hircinum), dont les fleurs n’étaient pas tout à fait ouvertes, omniprésentes dans les dunes et l’orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora) ça et là.

Ce site recèle certainement d’autres plantes intéressantes, que nous comptons bien observer dans nos prochaines sorties.


Rando 08 Juillet 2006

juillet1.jpg juillet2.jpg
juillet3.jpg juillet4.jpg
juillet5.jpg juillet6.jpg

Très belle journée d’été pour cette première randonnée estivale.
Cette sortie avait pour but de compléter nos observations des orchidées sauvages et de la flore des dunes, entre le marais de Loperhet et la grande plage de Plouharnel.
L’Helléborine (Epipactis palustris), belle orchidée des marais, était au rendez vous en abondance. Çà et là, l’Orchis Bouc (Himantoglossum hircinum) finissait de fleurir.
Sur les dunes, nous avons pu observer de nombreuses plantes dont, la Bugrane rampante, la Luzerne marine, la Laîche des sables, le Liseron des dunes, l’ Arroche des sables, la Roquette de mer, la Soude commune et la Soude brûlée
 


Randonnée botanique du 9 août 2006


 


Belle affluence pour cette quatrième randonnée de l’année. Dix-sept personnes sont au rendez-vous, devant l’entrée de l’abbaye Saint Michel de Kergonan.
Malgré la sécheresse sévère de juillet, nous avons eu la surprise d’une randonnée riche en découvertes. Du « Cabaret des oiseaux » au « Navet du Diable », de la « Petite Cuscute » à l’ « Herbe aux femmes battues », les chemins de campagne nous ont beaucoup offert.
Les sentiers du littoral de la baie de Plouharnel ne furent pas en reste, avec de beaux spécimens de Scilles d’automne, d’Inule fausse criste, de Salicorne vivace et de Lavande de mer.
Au retour, le Plantain d’eau et l’Ecuelle d’eau, étaient présents près de l’étang des abbayes. 
 


Date de création : 26/04/2006 @ 16:25
Dernière modification : 07/08/2008 @ 09:29
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques
Page lue 4839 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Année 2005 - 2006

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr