Vous êtes ici :   Accueil » Peinture sur tissu
 
Actualités
 ↑  
Présentation
 ↑  
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
Administration
Visites

 693942 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

 PEINTURE SUR TISSU

peinture_tissu_liquide.jpg

Il existe de nombreuses techniques pour peindre le tissu, de même qu'il existe plusieurs sortes de tissus. Certaines peintures sont dédiées spécifiquement à un type de tissu (ex : peinture sur soie) d'autres produits peuvent servir à plusieurs supports (ex : feutres Posca utilisables tout aussi bien sur verre, carton, cuir, etc.).

La technique, le matériel, les produits
La "peinture sur tissu" se définit tant par le produit utilisé, le support, que la technique ou le matériel. Ainsi, les peintures liquides supposent l'utilisation d'un pinceau ou d'une brosse, on se sert des feutres comme d'un crayon, etc. A cela s'ajoute le matériel : un pochoir, par exemple,  impliquera l'utilisation d'une brosse ... à pochoir, d'un rouleau de mousse ou d'une bombe, les pinceaux classiques s'avérant peu pratique. Les peintures "solides" se révéleront peu  adaptées à l'application de motif (ex : fleurs sèches en guise de tampon) mais seront idéales pour les pochoirs. etc.
Bref, c'est une fois défini ce que vous voulez peindre, comment et sur quel support que vous choisirez la méthode la plus adaptée à votre projet. Mais, bien sûr, rien n'empêche de mélanger les techniques !  Et oui, sinon ce ne serait pas drôle !

Bon, je vous sens perdu(e)s. eek Qu'à cela ne tienne, voici quelques exemples:

- pour peindre un motif sur un tissu, on peut :
         => dessiner un motif (ou le reproduire en décalquant), peindre avec une peinture liquide et un pinceau classique et terminer en soulignant les contours avec un feutre ou un tube de peinture semi-liquide avec un embout. On peut tout aussi bien utiliser des feutres dont on se servira comme tels.

 

peinture_tissu_feutres.jpg


        => prendre un pochoir (ou le créer soi-même) et appliquer de la peinture soit liquide, soit solide avec une brosse à pochoir et venir terminer les ombres, ou souligner quelques traits avec un pinceau fin et la peinture liquide ou un feutre.

 
peinture_tissu_solide.jpg


=> utiliser des tubes à embout spécifiquement crées pour peindre directement sans utiliser d'intermédiaire comme les pinceaux ou le rouleau mousse.
 
peinture_tissu_divers.jpg       

=> appliquer des feuilles séchées, des pommes de terre découpées, des forme en mousse ou tout autre objet pouvant servir de tampon que l'on aura enduit de peinture liquide et venir peaufiner le travail avec un pochoir (si, si) ou comme dans les cas précédent un pinceau ou un feutre.
=> Il ne faut pas oublier la colle chaude ! Comment ça marche ? il suffit de tendre le tissu, de "peindre" dessus avec un pistolet à colle chaude. Celle-ci va adhérer au tissu, se transformer en "masque" et empêcher la peinture de pénétrer dans les fibres. Ensuite il suffit de peindre par dessus a grands coups de pinceau ou de bombe. Laisser sécher la peinture et retirer ensuite la colle en tirant dessus pour la décoller du tissu.

peinture-tissu_colle_chaude.jpg
Les tampons sont aussi une aide précieuse pour la peinture sur tissu. Il existe de nombreuses couleurs d'encre spécial tissu ou de formes de tampons. Toutefois, il ne faut pas s'arrêter à ce qui est proposé dans les magasins de loisirs créatifs. Regardez autour de vous : éléments d'emballage (plastique à bulles), papier froissé, outils, couverts, morceaux de bois, grillage, etc. tout cela peut se transformer en "tampon" et créer des empreintes intéressantes.
peinture-tissu_tampons.jpg

 Quoi qu'il en soit il y a une règle d'or valable pour tous les supports : le tissu doit être impérativement lavé et, si possible avec peu de lessive et pas d'assouplissant afin de supprimer toute trace d'apprêt.

Matériel 
- table : avec une protection lavable, facile à nettoyer et bien plate
- tissu : faire, si possible un essai sur un échantillon. Un tissu fin permettra un dessin précis tandis qu'un autre, plus grossier, ne donnera pas des contours nets. Attention aux tissus synthétiques qui peuvent baver.
- crayon à papier : pour les esquisses
- peinture pour tissu :
    => transparente uniquement pour tissus clairs
    => opaque pour les autres tissus même si elle est parfois plus difficile à travailler
     => produits à effets spéciaux : paillettes, effet "fluffy" qui gonfle avec la chaleur,...
     => feutres
- godets : pour mélanger les couleurs et nettoyer les pinceaux
- pinceaux : fins pou les contours, moyens pour le remplissage, brosse pour les pochoirs
- tampons : en fonction de la technique utilisée
- pochoirs
-  diluant : à utiliser avec parcimonie pour ne pas faire baver les peintures
- papier journal ou élément de protection pour intercaler entre le devant d'un vêtement et le dos et éviter les coulures intempestives
- linge ou papier absorbant pour intercaler entre le linge et le fer (nombre de peintures se fixent à la chaleur)
- fer pour accélérer la fixation des pigments

 

Date de création : 27/10/2011 @ 08:22
Dernière modification : 30/10/2011 @ 16:21
Catégorie : Les sections - Loisirs créatifs-Cours
Page lue 2568 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Peinture sur tissu

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr