Vous êtes ici :   Accueil » Saint-Philibert
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 765786 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

SAINT PHILIBERT (sentier du littoral)

Sortie du 1er Février 2012

logo_rando.jpg

Petite commune littorale du Morbihan bordée à l’ouest par la Rivière de Crach, à l’est par le Ster er Beleg. Avant de devenir autonome vers 1874, la commune constituait une partie du territoire de Locmariaquer.
Le baromètre frise le O° et le vent d’Est souffle fort mais le soleil est là ainsi que 31 courageux pour cette rando.
 
saint_phil_19.jpg

Nous partons de la cale de Port-Dun, par le sentier côtier, juste en face du Multipole où sont entreposés les trimarans des courses lointaines.
Après avoir longé la rivière de Crach, nous arrivons au Phare de Kernevest construit en 1855 afin de guider les bateaux rentrant au port de La Trinité. C’est toute une famille de gardiens qui resta attachée à ce phare, le grand-père, le père, les deux filles dont Anna Le Bail : il fallait tenir allumée la lanterne durant les longues nuits de tempête. Nous arrivons à la plaque-souvenir d’Anna Le Bail, figure locale, conseillère municipale et garde-champêtre. A côté, se trouve un ancien abri de douanier, en piteux état.

 
saint_phil_08.jpg saint_phil_05.jpg


Le sentier serpente entre l’océan et le fort de Kernevest construit en 1860 sous Napoléon III. C’était une batterie militaire de surveillance côtière pour protéger l’entrée de la rivière de Crac’h et le port de la Trinité sur Mer. De 1940 à 1944 les Allemands utilisèrent ce lieu qui faisait alors partie du Mur de l’Atlantique. Depuis 1991 et jusqu’au 22 juin 2000 pour le Fort de Kernevest, le Conservatoire du Littoral a racheté la zone côtière par mesure de protection de l’environnement. Ce fort abrite aujourd’hui une école de voile.
Nous longeons la plage de Kernevest avant de rejoindre le site de Keryondre et d’arriver à la plage de Men er Bellec (la pierre du curé). La pointe offre une jolie vue sur le rocher du Mousker, le village de Saint-Pierre (Locmariaquer) et au loin sur l’Ile de Méhaban, réserve ornithologique, plus communément appelée l’Ile aux Oiseaux.

 
saint_phil_10.jpg saint_phil_03.jpg


Nous longeons résolument le sentier du littoral et la rivière de Saint Philibert avec ses parcs à huitres et chantiers ostréicoles pour arriver au joyau de Saint Philibert : l’église paroissiale que l’on nomme couramment chapelle construite en 1648, dédiée à Saint Philibert qui selon la légende débarqua dans l’anse du Ster après avoir navigué depuis l’Irlande sur une auge de pierre.
La petite fontaine proche édifiée en 1649 et la grande fontaine est du XVIIIè siècle. Longtemps les gens du village vinrent y chercher de l’eau.
On quitte le bord de l’eau pour s’engager sur le chemin en direction du village de Kermouroux pour admirer le vieux puits « Ty puns » et l’ancien four à pain, avant de reprendre un chemin

Pour visualiser les photos prises lors de cette randonnée, veuillez cliquer ici.

Date de création : 14/02/2012 @ 05:30
Dernière modification : 14/03/2012 @ 15:22
Catégorie : Rétrospectives - Sorties FLC Rando-Année 2011-2012
Page lue 2441 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Saint-Philibert

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr