Vous êtes ici :   Accueil » Le lutin taquin
 
Actualités
 ↑  
Présentation
 ↑  
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
Administration
Visites

 746166 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

LE LUTIN TAQUIN

(Librement inspiré d'un modèle de modelage de porcelaine froide)

lutin011.jpg

Ce petit lutin veut jouer les taquins en se cachant sous son chapeau. Mais voilà, notre lutin n'a pas vu que ses grands pieds sont encore visibles !!!

Matériel

- Pâte Fimo couleur

- chair (1/3 de bloc de pâte) ,

- vert (1/5 de bloc de pâte),

- marron (1/5 de bloc de pâte),

- rouge (1/5 de bloc de pâte)

- Anneau pour porte-clé

- Paille

Vous pouvez choisir tout autre couleur pour le chapeau ou varier la quantité de pâte pour chaque couleur mais vous avez besoin d'au moins trois couleurs pour obtenir un effet "marbrures" sympa.

Le chapeau

Pour réaliser le chapeau, prendre chacune des trois couleurs, les malaxer individuellement jusqu'à ce qu'elles soient bien souples. Rouler chacune des trois couleurs en un boudin long et fin. Dans la figure ci-dessous vous pouvez constater que le boudin vert est plus gros que les deux autres.

lutin001.jpg


Entortiller les 3 boudins ensemble. Allonger le boudin ainsi formé en le roulant sur lui-même. Replier le boudin sur lui-même, l'entortiller à nouveau et le rouler encore pour l'allonger encore. 

lutin002.jpg

lutin003.jpg

Dans cette opération, plus on recommence la phase "allonger, plier, entortiller et allonger", plus on a de marbrures. Attention toutefois à ne pas trop le faire afin que les couleurs restent bien distinctes les unes des autres (on n'oublie pas que les couleurs sont missibles entre elles !) 

Lorsque l'effet désiré est obtenu, on forme une boule qu'on étire en forme de cône. On peut déjà en replier la pointe.

lutin004.jpg

Creuser un peu le chapeau avec le pouce pour pouvoir y placer les pieds.  

lutin005.jpg


Laisser le chapeau de côté et prendre la pâte de couleur chair. La malaxer et diviser en deux la pâte ainsi obtenue. Former ensuite deux plantes de pied ainsi que 10 petites boules de taille décroissante pour les orteils. Ne pas hésiter à faire de gros doigts de pieds (il s'agit d'un lutin, tout est permis !) 

lutin006.jpg


Former ensuite les pieds en pressant les doigts de pied sur la plante.

lutin007.jpg

Former les ongles de pied en pressant une paille sur les doigts de pied.  

Astuce : en allongeant un peu les doigts de pieds, vous pouvez faire un ou deux traits entre "l'ongle" et le pied pour simuler les jointures des doigts.)
 

lutin008.jpg

Mettre les deux pieds côte à côte et ajouter le chapeau au dessus en pressant bien pour "coller" les trois éléments ensemble. Faire un trou au travers du haut du chapeau qui servira à insérer l'accroche pour transformer le lutin en porte-clés.

Vous pouvez ajouter quelques éléments comme des fleurs, des feuilles pour décorer le chapeau.

Faire cuire le tout selon les modalités décrites dans le mode d'emploi de la pâte (généralement 30mn au four ménager à 130 degrés)

 

lutin009.jpg

Une fois le personnage cuit et refroidi, peindre avec de l'acrylique les éléments de décoration du chapeau (fleurs, feuilles, ...) et ajouter l'attache de porte-clés.

Le lutin terminé :

lutin011.jpg


Date de création : 18/04/2012 @ 09:23
Dernière modification : 18/04/2012 @ 09:26
Catégorie : Les sections - Loisirs créatifs-Cours
Page lue 2223 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Le lutin taquin

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr