Vous êtes ici :   Accueil » L'Île aux Moines
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 770984 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

L’ILE AUX MOINES
Sortie du 23 Mai 2012

logo_rando.jpg

Le brouillard matinal laissait présager une belle journée pour les 56 randonneurs prêts au départ. 500 m seulement séparent l’Ile de l’embarcadère de Port Blanc, 5 mm de traversée, pas le temps d’avoir le mal de mer. Le soleil nous accueille. Certains d’ailleurs en rapporterons un souvenir cuisant.

 
ile_aux_moines_54.jpg ile_aux_moines_07.jpg


C’est la plus grande des îles du golfe. Elle s’appelait jadis Izenah ou Enez-Manac’h, ile aux Moines. Un prince breton, fils de Nominoé, le fondateur du duché de Bretagne, en fit don aux Moines de l’Abbaye de Redon, en contrepartie d’une redevance de « fèves et de haricots pour leur consommation ».

 
ile_aux_moines_15.jpg ile_aux_moines_18.jpg


Favorisée par l’extrême douceur de son climat, figuiers, mimosas, eucalyptus et camélias.y abondent  Les bois portent des noms évocateurs : bois des soupirs, bois d’Amour .L’ile a gardé sont charme d’antan. Chacune de ses pointes ménage de beaux panoramas sur le golfe et ses petites sœurs avoisinantes. En chemin, on découvre des fontaines, des petites chapelles, les ruines d’anciens moulins, petites maisons de pêcheurs et grandes maisons de capitaines, et de nombreux vestiges mégalithiques tels que le cromlec’h de Kergonan en forme d’écusson.

 
ile_aux_moines_14.jpg ile_aux_moines_40.jpg


Selon la légende Izénah n’était pas encore séparée de sa voisine l’Ile d’Arz. Les gens d’Arz n’étaient alors que des pêcheurs, ceux d’Izenah, des marins, seigneurs des mers. L’un d’eux s’éprit d’une fille d’Arz au grand désespoir de ses parents qui l’enfermèrent chez les moines. La jeune fille, chaque jour, traversait la chaussée reliant les deux îles pour chanter sous les murs du monastère. Le prieur exaspéré fait appel aux esprits malins qui submergèrent la chaussée, noyèrent la jeune fille et séparèrent à jamais les deux îles

Le plus difficile, c’est de reprendre le bateau, surtout pour ceux qui ont fait presque 18 km. Mais nous rentrons ravis, en nous disant, une fois de plus, que LA BRETAGNE est très belle.

Date de création : 01/06/2012 @ 04:42
Dernière modification : 19/09/2012 @ 12:13
Catégorie : Rétrospectives - Sorties FLC Rando-Année 2011-2012
Page lue 4059 fois

Vous êtes ici :   Accueil » L'Île aux Moines

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr