Vous êtes ici :   Accueil » Er Varquez
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 723349 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

SUR LE CHEMIN DES MEGALITHES : ETANG ET BOIS D'ER VARQUEZ

Le Mardi 24 juillet
 

Pas un nuage à l’horizon, trente degrés Celsius au thermomètre et un soleil de plomb, l’été est là depuis quelques jours.
En ce début d’après-midi, nous décidons de rechercher l’ombre des bois et le bord des étangs plutôt que la foule et le cagnard de la côte.

Le site d’er Varquez et son chemin des mégalithes est idéal pour cela. Ceux qui ne connaissent pas ce coin de paradis garderont un excellent souvenir de la randonnée.
Malheureusement, la diversité végétale est plutôt maigre. Nous nous consolons avec les paysages splendides et les nombreux sites mégalithiques qui ponctuent notre parcours.
Près de l’étang d’où nous partons, la végétation a été partiellement fauchée et les abords débroussaillés. La belle Bourdaine (Frangula dodonei Ard.) que nous connaissions bien a disparu. Dans un fossé quasiment à sec, un Flûteau fausse renoncule (Baldellia ranunculoides L. Parl.) a survécu. Des Salicaires (Lythrum salicaria L.) brandissent leurs hampes écarlates et nous restons un moment au bord de l’étang à admirer le ballet des libellules ; peut-être des ‘Anax empereur’ et des ‘Agrions jouvencelles’. (‘Entomologistes’ nous avons besoin de vous...). Au loin, s’ébattent ce qui nous semble être deux grandes aigrettes blanches (sans doute Ardea alba …’ornithologues’ faites vous connaître !...)
 
bourdaine.jpg
Bourdaine (Frangula dodonei Ard.)


Nous quittons l’étang non sans avoir remarqué la Potentille des oies (Potentilla anserina L.)
que viennent sans doute brouter à l’occasion, quelques palmipèdes hôtes du coin. Mais nous n’apercevrons pas les petites fleurs jaunes de l’ Utriculaire commune ou Ortie d’eau (Utricularia vulgaris L.) à la surface d’Er Varquez. Cette hydrophyte ‘carnivore’ assez commune, peuple cet étang mais n’est pas facile à repérer.

Nous empruntons le chemin des mégalithes. La Potentille ‘Tormentille’ ou Herbe du diable (Potentilla erecta L. Raeusch) abonde sur les bas-côtés. Ses petites fleurs jaunes n’ont que 4 pétales, c’est une exception chez les potentilles et dans la famille des Rosaceae. Plus loin, nous remarquons l’Osmonde royale (Osmunda regalis L.), une grande fougère archaïque d’origine méditerranéenne et l’ Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum L.), une asteraceae .
Nous visitons le petit alignement de la Chaise de César. Malgré la forte chaleur, nous ne verrons pas de lézard vert (Lacerta bilineata) …curieux ! Ils ont toujours été présents dans ces bois.
Nous trouvons les restes fanés de l’ Helléborine des marais (Epipactis palustris L. Crantz), et une Lobélie brûlante (Lobelia urens L.) de la famille des Campanulaceae. Plus loin, nous remarquons en deux endroits un petit millepertuis assez peu courant, le Millepertuis à quatre ailes ou Millepertuis ailé (Hypericum tetrapterum Fries)

Empruntant ensuite le chemin de Kerbernès sur une centaine de mètres, nous découvrons des fossés humides où foisonnent les Centaurées et les épilobes. Parmi les Epilobes velus ou Epilobes  hérissés (Epilobium hirsutum L.) nous remarquons un épilobe différent des autres. Vérification faite, il s’agit sans aucun doute de l’ Epilobe à quatre angles (Epilobium tetragonum L.).
Nous revenons sur nos pas pour pousser jusqu'au site mégalithique de Mané Braz, grand tumulus couronné de trois magnifiques dolmens. De son sommet, nous rejoindrons notre point de départ par un sentier forestier qui rejoint le grand chemin.

Il est dix sept heures, par cette canicule, c’est la bonne heure pour un bain de mer. 

Date de création : 29/07/2012 @ 06:28
Dernière modification : 10/10/2012 @ 15:34
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2011-2012
Page lue 2125 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Er Varquez

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr