Vous êtes ici :   Accueil » Sainte Barbe
 
Actualités
 ↑  
Présentation
 ↑  
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 693936 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

AU COEUR DU MASSIF DUNAIRE DE SAINTE BARBE

28 août 2012

Belle audience pour la neuvième randonnée botanique de l’année.

Le soleil, une douce chaleur et la tiédeur de la brise légère inclinaient plutôt aux derniers farnientes des grandes vacances.
Cependant, nous sommes quinze, pour beaucoup passionnés, pour le moins motivés. Cinq nouveaux, estivants de passage, nous ont rejoints, grâce semble-t-il aux affichettes de l’Office de tourisme. Nous leur souhaitons la bienvenue. Ils s’avèreront des participants souvent compétents mais toujours actifs et de bien agréable compagnie.

groupe_sainte_barbe.jpg

Le groupe sur une pelouse à Raisin de mer (Ephedra distachya L.)   

   
   

Nous avons choisi la grande pénéplaine colorée des dunes de Plouharnel, pour emmener notre petite troupe, vers les plantes d’un été bientôt finissant.
   
Cette fois, je préfère vous proposer sans inutile ‘littérature’, une liste approximative des espèces qui ont retenu notre attention au long de la boucle parcourue. Cette liste de 66 taxons, réunis dans le tableau qui suit, n’est certes pas exhaustive mais j’espère, significative de nos observations.
 
Pour accéder à ce tableau, veuillez cliquer ici
Belle moisson, qui fut complétée en fin de randonnée, par un détour vers la dune vive, où le Lis de mer nous fit l’honneur de ses grandes fleurs blanches.

Cette liste permettra à ceux qui ont pris des photographies ou des notes, de retrouver plus facilement le nom exact des plantes et de consulter les images de ces végétaux, soit sur le DVD-Rom de l’association, soit sur les sites appropriés du web par l’intermédiaire d’un moteur de recherche.
Hormis les sites du Foyer (www.foyerlaique-carnac.info ) et leurs archives, des sites sérieux et compétents sur la toile sont à conseiller, notamment ceux du Muséum National d’Histoire Naturelle www.mnhn.fr , et celui d’Erick Dronnet (www.erick.dronnet.free.fr), parmi d’autres. Par ailleurs, si vous ne possédez pas de flore dans votre bibliothèque, le web vous offre aussi la possibilité d’accéder à une description détaillée de chacune de ces plantes, en téléchargeant une flore en ligne à partir du site de Tela-botanica (www.tela-botanica.org).
    
Si vous souhaitez vérifier la validité d’un nom de plante, je vous conseille la consultation de l’index synonymique de l’INRA-Dijon. Vous pourrez alors consulter le fichier de toute la nomenclature des noms de plantes de la flore de France, depuis l’origine de la Taxonomie linnéenne (18e siècle).
Pour les flores exotiques, utilisez le site de l’ International Plants Names Index (www.ipni.org) et cliquez sur ‘Search plant names’.
Pour les noms communs, c’est plus compliqué… il faut aller à la pèche, bien que beaucoup de sites en proposent : Garden Breizh, Nature et Jardin, Flores Alpes et Erick Dronnet notamment.


 

Date de création : 02/09/2012 @ 06:07
Dernière modification : 10/10/2012 @ 15:39
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2011-2012
Page lue 1901 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Sainte Barbe

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr