Vous êtes ici :   Accueil » La Guérite
 
Actualités
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 679047 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

ENTRE "LA GUERITE" ET "L'OBSERVATOIRE" PUIS RETOUR PAR LE BEGO

Le jeudi 19 septembre 2013
 
Nous sommes huit passionnés à nous retrouver en cette fin d’été, sous un crachin bien de chez nous, de plus en plus mouillant au fil de l’après-midi.
   
Le printemps long, froid et pluvieux, suivi d’un rare et bel été chaud et sec, ont décalé l’apparition des plantes et leur floraison. Ainsi, Monique et Michel auxquels rien n’échappe, nous conduisent vers une zone particulièrement intéressante que nous connaissons bien, là où les Spiranthes d’été (Spiranthes aestivalis) et les Liparis de Loesel (Liparis loeselii) sont en  fleurs avec quelques six semaines de retard. Quelques Helléborines des marais sont aussi présentes bien qu’il soit rare d’en observer les fleurs, après la mi-juillet. 
En revanche, les Spiranthes d’automne (Spiranthes spiralis) respectent le calendrier et sont en pleine floraison.
Curieuse année, qui éclaire nos dernières sorties. Il n’est pas fréquent de trouver à cette date et sur un même site, quatre espèces d’orchidées, dont deux sont protégées au niveau européen, le Liparis de Loesel et la Spiranthe d’été.

Nous tournerons sur cette zone humide, pour observer de nombreuses espèces dignes d’intérêt.
Nous y remarquerons de petits îlots de Marisque (Cladium mariscus) qui ressemblent à des roseaux mais qui sont de la famille des carex et des papyrus (Cyperaceae) et non des Graminées (Poaceae) comme les Phragmites, les Baldingères et les Cannes de Provence. La Scutellaire casquée (Scutellaria galericulata) qui se cache au pied des massifs de Saule rampant (Salix repens ssp. arenaria). Plus discret encore, le Trèfle porte-fraises (Trifolium fragiferum) dont le fruit rosâtre rappelle une fraise. Une Gentianaceae, la Chlore non perfoliée (Blackstonia imperfoliata), protégée en Bretagne, moins courante que sa cousine la Chlore perfoliée. Le Thésion couché (Thesium.humifusum) de la famille du Santal (Santalaceae), une calcicole des terrains secs assez commune dans la zone dunaire. Une légumineuse à petites fleurs, le Mélilot blanc (Melilotus albus). La Renouée des oiseaux (Polygonum aviculare), les peu courantes Saponaire officinale (Saponaria officinalis) et Oenanthe de Lachenal (Oenanthe lachenalii), ainsi qu’un chardon à fleurs brun jaunâtre, la Carline commune (Carlina vulgaris), classée assez rare en Morbihan et le très rare Jonc à feuilles obtuses (Juncus subnodulosus). Nous remarquons aussi une petite floraison bien tardive de l’Oeillet de France (Dianthus gallicus Pers.), un protégé de niveau national.

 
liparis.jpg spiranthe.jpg
Liparis de Loesel Spiranthe d'automne (S. spiralis)
Ce site est prodigue de bien d’autres espèces plus communes ou moins attractives que nous signalons au passage : la Lagure ovale, le Jonc maritime, le Bouillon blanc, le Choin noirâtre, la Pulicaire dysentérique, l’Iris gigot et ses beaux fruits vermillon, l’Onagre à sépales rouges, le Liondent d’automne, le Lotier corniculé, l’Erigeron âcre, le Pavot cornu, le Panicaut des champs et la Verveine officinale.
Malgré le crachin, tout le monde est d’accord pour terminer l’après midi au Bégo afin de faire connaissance d’une nouvelle venue repérée par Monique et Michel … of course.

 
chondrille2.jpg chondrille.jpg
Chondrille à tige de jonc Chondrille à tige de jonc


Il s’agit de la Chondrille à tige de jonc (Chondrilla juncea L.), une Asteraceae originaire de la Méditerranée,  à fleurs jaunes, absente en Bretagne et en basse Normandie mais présente partout ailleurs en France. Cependant déjà signalée en Morbihan par le passé.
A proximité, nous trouvons le Trèfle à feuilles étroites (Trifolium angustifolium) assez rare, reconnaissable à ses gros fruits duveteux, la peu commune Armoise de Lloyd (Artemisia campestris ssp. maritima) et la Scille d’automne (Scilla automnalis) aux délicates fleurs bleues à  mauve. Nous rentrons non sans avoir saluer l’Argiope  frelon une splendide araignée.

Date de création : 25/09/2013 @ 12:49
Dernière modification : 26/03/2014 @ 15:25
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2013-2014
Page lue 1723 fois

Vous êtes ici :   Accueil » La Guérite

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr