Vous êtes ici :   Accueil » Année 2006-2007
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
 ↑  
Visites

 784537 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

LOCRONAN


locronan1.jpg


locronan2.jpg

 

************************************************************************

 CARHAIX

Le 13 MAI 2007

Entre monts d' Arrée et Montagne noire, la ville carrefour de CARHAIX, capitale du Poher, a résisté au dépeuplement, en créant le festival des Vieilles Charrues, très couru en Juillet.

groupe_carhaix.jpg

Nous parcourons cette ville historique avec ses maisons d' artisans du XVIIème et XVIIIème siècle; son Eglise St Trémeur au porche imposant du XVIème siècle avec la statue de St Trémeur tenant sa tête dans les mains; la maison du Sénéchal ( actuellement l'O.T.) avec sa belle façade, son rez-de-chaussée en granit sculpté, les étages en encorbellement, le tout habillé d'ardoises et décoré de statuettes.

CARHAIX est aussi la patrie de la Tour d' Auvergne, premier grenadier de France, nommé par Bonaparte; il fut l' un des spécialistes de la langue et de la grammaire bretonne.

A l' O.T. nous faisons une petite halte pour assister au visionnage d' un film sur l' aqueduc romain qui alimentait la ville en eau courante au II ème et III ème siècle avant J.C. Cet aqueduc, en majeur partie souterrain, de 27 km de long, acheminait en ville un volume d'eau d' environ 6000 m3 par jour.

Après une rapide visite de la Brasserie Coreff et d'une dégustation de bières bretonnes, un bon déjeuner nous attend avant de poursuivre notre visite à l' ARBORETUM de POËROP riche de  sa collection botanique.

******************************************************************************

L'ARBORETUM DE POËROP - HUELGOAT

Le 13 Mai 2007

A 15 h, nous nous retrouvons à Huelgoat au pied des Monts d'Arrée, pour la visite de l'Arboretum de Poërop.

Ce sanctuaire de la botanique a été créé en 1992 par Jean Merret, sur les 18 hectares d'un terrain appartenant à l'ancien centre hospitalier de Huelgoat, aujourd'hui maison de retraite, dont il a été le Directeur.

Infatigable voyageur, passionné par la sauvegarde des plantes en voie de disparition, Jean Merret s'efforce d'y acclimater les plantes les plus rares des cinq continents.

Malgré les grains qui se succèdent, nous parcourons cette collection de 3500 espèces, qui nous offre tantôt l'exubérance de la nature, comme l'arbre de feu du Chili (Embothrium coccineum) ou l'arbre aux lanternes (Crinodendron hookerianum), et tantôt la discrète rareté végétale, capable de faire battre le coeur des passionnés tel que Drépanostachyum Merretii, une nouvelle espèce de bambou, découverte en 2003 par Jean Merret, dans une vallée perdue du Népal.

Plus simplement, les rosiers botaniques, rhododendrons, magnolias, lilas, berberis, viornes et autres arbustes aux floraisons printanières font de ce site champêtre, un agréable lieu de promenade.

Avant le retour, une boisson chaude à la buvette de l'Arboretum fut la bienvenue pour nous faire oublier les fureurs de la météo.

arbre_chili.jpg magnolia.jpg styrax_obassia.jpg
Arbre de feu du Chili Magnolia multipétales Styrax obassia

***************************************************************************

DINAN

Le 09 juin 2077

C'est par une matinée pas très ensoleillée que nous arrivons à Dinan, belle cité médiévale de Bretagne, ceinte de remparts (2648m), de nombreuses tours et portes imposantes, domonant La Rancede 75m, témoignant de la puissance et volonté des ducs de Bretagne.

Nous partons pour la visite guidée du vieux Dinan : après une rapide traversée des places du Champ Clos et de Du Guesclin, nous arrivons devant la jolie Tour de l'Horloge du XVème s., beffroi de 60m de haut, puis rue de l'Apport, Place des Merciers et des Cordeliers avec les maisons à pans de bois caractéritiques de l'architecture dinanaise ( à encorbellements, à vitrines, à porches).

L'église St Malo (fin XIème S.), de style gothique flamboyant nous intéresse avec son superbe orgue anglais bleu et or et ses deux bénitiers, l'un ayant servi de cuve baptismale, l'autre représentant des diables grimaçants.

rue_dinan.jpg

Un peu d'exercice dans la rue de Jerzual très en pente et nous arrivons devant les ravissantes maisons d'artisans, témoignage de l'intense trafic commercial venu par la route ou par la Rance : commerce de cuirs, toiles, bois de marine, céréales quittant Dinan pour St Malo tandis qu'arrivaient les cargaisons de sel, de morue, cidre, thé, épices... Les maisons de Tanneurs se reconnaissent à leurs étages à claires-voies pour faire sécher les peaux arrivées par la rivière. La maison du Gouverneur, une des plus ancienne et très imposante demeure, date du XVème s.
La Basilique St Sauveur romane avec son pignon gothique flambloyant, son porche du XIIème siécle présente de belles colonnes ornées de figures très drôles. A l'intérieur se trouve la pierre tombale recouvrant le coeur de Du Guesclin.
Le Donjon du château construit sur l'ordre du Duc Jean IV, à la fin du XIVème siècle, avait une fonction résidentielle et défensive ; aujourd'hui il sert de Musée.
Un petit regard sur le viaduc, construit en 1852 facilitant l'accès à la ville (288 m de lons - 40 m de haut) et nous partons nous restaurer...



L'après-midi se passera à Lehon, petite cité de caractère avec ses maisons rurales du XVIIème siècle, au sud de Dinan.
L'Abbaye de St Magloire, bâtie au IXème par les moines, sur les terres affectées par Nominoé roi de Bretagne, fut reconstruite au XIIème siècle par les Bénédictins. Le porche roman au XIIème et sa corniche montrent des scupltures de têtes humaines et d'autres empruntées au bestiaire médiéval. Dans l'église se trouvent des gisants de la famille Beaumanoir. Le cloître, très sobre, rebâti au XVIIème siècle présente 4 galeries formées d'arcades. Le réfectoire est une très belle pièce du XVIIIème s. avec ses grandes fenêtres gothiques aux vitraux grisés et bleutés, conçus par G. Lardeur, maître verrier.
Dinan, ville d'art et d'histoire, pays de Du Guesclin, connétable de France, Auguste Pavie, explorateur et géographe, Théodore Botrel, poète et chansonnier, est aussi un Port de Plaisance très agréable sur les bords de la Rance.


Date de création : 16/05/2007 @ 15:50
Dernière modification : 07/08/2008 @ 09:35
Catégorie : Rétrospectives - Patrimoine Breton
Page lue 4373 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Année 2006-2007

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr