Vous êtes ici :   Accueil » Le Bégo
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 723344 visiteurs

 25 visiteurs en ligne

LA DUNE DU BEGO

Le 31 MAI 2014

groupe_bego.jpg

Nous sommes 9, curieux de nature, prêts à explorer la dune du Bégo en Plouharnel et ses abords, par ce bel après-midi de mai ; parmi nous, Gilles, revenu « faire ses gammes » et Jocelyne, une nouvelle venue que nous espérons revoir bientôt.
Les premiers orchis boucs (Himantoglossum hircinum) commencent à fleurir. C’est une espèce protégée en Morbihan bien qu’assez présente sur la côte.
Tout à côté, nous remarquons quelques pieds de chondrilles à tige de jonc (Chondrilla juncea L) en pleine végétation. Ils ne fleuriront qu’au mois d’août. Ce taxon déjà observé l’an dernier est assez rare en Morbihan. Il se plaît plus au sud de la Loire.
En chemin, sur le bord d’un talus, nous découvrons quelques touffes de marrube commun (Marrubium vulgare) de la famille des Lamiaceae. Cette plante qui se rencontre çà et là sur le littoral était autrefois employée dans la fabrication de remèdes contre la toux.
Un peu plus loin, sur un plateau autrefois utilisé comme décharge, fleurit la vipérine commune (Echium vulgare). Cette plante mellifère attire abeilles, bourdons et papillons.
Tout près, une superbe population d’ophrys abeille (Ophrys apifera), une magnifique orchidée sauvage.
Nous ne manquons pas de faire un petit détour pour retrouver notre « vieil » orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis). Il commence à fleurir et oh ! surprise, ils sont deux cette année ! Cette orchidée est très rare en Morbihan.
Nous poursuivons notre chemin pour atteindre la prairie «magique», la prairie aux cinq orchidées.
L’orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora), en abondance cette année, est en fin de floraison. Nous y retrouvons quelques pieds d’orchis « pyramidal », quelques ophrys « abeille » et un nouveau venu depuis l’an dernier, l’orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata). Quant à l’épipactis des marais (Epipactis palustris), abondant ici, il n’en est qu’au stade des boutons floraux.
Sur le chemin du retour, nous allons revoir la discrète Listère ovale (Listera ovata)
Six orchidées sauvages pour un après-midi, qui dit mieux ?


viperine_commune.jpg

Vipérine commune
marrube_commun.jpg
 Marrube commun
orchis_incarnat.jpg ophrys_abeille.jpg
 Orchis incarnat  Ophrys abeille
orchis_pyramidal.jpg orchis_bouc.jpg
 Orchis pyramidal  Orchis bouc


Date de création : 18/06/2014 @ 12:56
Dernière modification : 12/09/2014 @ 04:17
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2013-2014
Page lue 1623 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Le Bégo

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr