Vous êtes ici :   Accueil » Le Mur de Rommel
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 765786 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

CENTENAIRE DU FOYER LAÏQUE DE CARNAC
 
DE SAINT BARBE EN PLOUHARNEL AU MUR DE ROMMEL

Le samedi 23 août 2014

Nous sommes quatorze (dont 6 nouveaux adeptes potentiels) à quitter la cour du Foyer pour nous rendre à la chapelle Sainte Barbe, point de départ du circuit que nous proposent Monique et Michel.

Dès l’arrivée, nous herborisons longuement sur le tertre qui longe l’aire de stationnement. Il règne dans le groupe une espèce de fringale de savoir … C’est bien sympathique.
Nous nous divisons bientôt en 2 groupes, descendons le chemin de la fontaine, prenons à droite devant le peuplier noir, pour rejoindre le massif dunaire. Nous le traverserons quasiment pour contourner finalement le « Mur de Rommel (1) » et revenir sur nos pieds pour rejoindre notre point de départ.

Les conditions climatiques de cette année continuent à être bénéfiques pour la végétation et nous observerons un très grand nombre de plantes durant les trois heures que nous passerons sous une douce et légère brise d’ouest qui tempère l’ardeur du soleil.
Le groupe de Monique est parti devant. Je suis resté avec Michel et le second groupe. Devant l’abondance de plantes fleuries et la diversité des espèces nous rentrerons avec une demi-heure de retard.

Parmi les sites du ‘web’ les plus fiables, on peut citer ceux du Muséum national (M.N.H.N.), des fiches d’Erik Dronnet, de Tela-Botanica et de Florealpes.com (de Nature et jardin aussi, pour les plantes ayant un intérêt ornemental)

planche1.jpg


planche2.jpg

(1) Le ‘Mur de Rommel’ est cette longue élévation de sable et de béton, parallèle à la plage, dressée à la suite de la visite du Maréchal ROMMEL à Plouharnel, le 13 mars 1944. Il demanda alors, le renforcement des ouvrages du mur de l’Atlantique à cet endroit stratégique, qui défendait l’entrée de la rade de Lorient et prévenait d’un éventuel débarquement. Quelques mois plus tard, le massif dunaire de Plouharnel faisait partie intégrante de la célèbre ‘Poche de Lorient’. Les 700 soldats allemands servant les pièces d’artillerie de Plouharnel, assiégés par les résistants du général français Borgnis-Desbordes, dès le début d’août  1944 à la demande de l’Etat major des alliés, ne se rendront que le 10 mai 1945, deux jours après l’armistice.

Date de création : 31/08/2014 @ 11:28
Dernière modification : 29/11/2014 @ 12:01
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2013-2014
Page lue 1732 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Le Mur de Rommel

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr