Vous êtes ici :   Accueil » Année 2006 - 2007
 
Actualités
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 678417 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

SORTIES BOTANIQUES

Août 2007
 


Rando du 1er août 2007

Pour la première fois, le rendez vous est fixé le matin (9h15). Il semble que cette initiative ait été bien acceptée puisque 16 personnes sont présentes au 36 rue de Courdiec. Huit personnes extérieures au Foyer sont venues, grâce aux affichettes, aux annonces dans la presse ou invitées par un membre du FLC.

Par cette belle matinée d’un été tardif, nous nous rendons en covoiturage au Men Du, point de départ de notre randonnée en boucle. Le circuit passera par le sentier qui file vers le nord et qui mène au marais de Kerdual, que nous traversons.
Le climat frais et humide de juillet a favorisé l’exubérance de la végétation.
Nous passerons plus d’une heure sur ce premier tronçon riche en espèces variées. Nous attarderons sur beaucoup de plantes, comme la Bourrache, la Picride, l’Onagre, le Bouillon blanc et le Séneçon en arbre (Redoutable plante invasive appelée aussi Baccharis)
Nous déplorons une nouvelle fois la dégradation du Marais de Kerdual, ancienne saline, dont la roselière se réduit comme peau de chagrin, devant l’envahissement des ligneux, Baccharis, Saules, Ronces et Prunelliers notamment. Cependant, l’étang est habité par une belle population de palmipèdes. L’Epilobe hérissé, nous attend à la sortie du sentier.

 

Après la traversée de la D 781, nous coupons par un lotissement, pour explorer les terrains vagues de l’ancienne décharge publique de Carnac, également très riche en espèces sauvages. Nous remarquons de grands peuplements de Cardères (Cabaret des oiseaux), de Millepertuis, de Vergerettes et de la ravissante Petite Centaurée. A quelque distance, nous apercevons de grands et majestueux Cyprès de Lambert, arbre rapporté de Californie par quelque navigateur breton, il y a plus de 200 ans. 
Nous nous penchons aussi sur les miniatures, le Mouron rouge et la Véronique de Perse.

Nous atteignons le village de Kervinio (beau calvaire) et empruntons un chemin boisé jusqu’au hameau du Quéric. Sur ce chemin, ombragé, la sauge des bois ou Germandrée scorodoine abonde,  et la Grande Salicaire se fait discrète près d’une mare. J’évoque aussi la présence des pins, arbres exotiques, bien acclimatés en Bretagne, dont le Pin maritime (de l’ouest méditerranéen, à 2 aiguilles) aujourd’hui figure de la lande bretonne  et le Pin de Monterey (californien, à 3 aiguilles), plus trapu, plus sensible au froid, de croissance rapide, surtout planté en bord de mer.

Du Hameau du Quéric nous traversons à nouveau la D 781 pour plonger vers l’anse de Kerdual, vaste étendue salée de l’estran, soumise aux marées régulées par des vannes. De vastes schorres abritent une végétation spécifique de ce milieu. Nous avons ainsi l’occasion d’observer quelques plantes de cet écosystème, telles que l’Aster maritime, l’Obione Faux Pourpier appelé aussi Atriplex portulacoides, la Salicorne annuelle (Chénopode herbacée), un buisson de Salicorne vivace (arbrisseau ligneux) et de vastes tapis de la jolie Lavande de mer (ou Statice de mer) en fleurs.

Sur le chemin qui contourne l’anse de Kerdual pour rejoindre la D 186, nous longeons des bois dont certains Chênes pédonculés présentent de curieuses protubérances en bouts de branches. Il semble qu’il s’agisse de gros bourgeons, phénomène anachronique à cette saison et sans doute dû au climat particulier de cet été. Au débouché du chemin, la Roquette cultivée, bien naturalisée dans notre région, retient l’attention des gourmands.

Notre retour vers notre point de départ se fait un peu rapidement par la route côtière qui offre de jolis paysages sur l’anse que nous venons de quitter et sur l’océan.
 


Rando du 23 août 2007


 En ce jeudi, vingt personnes sont au rendez vous dans la cour du Foyer, 36 rue de Courdiec, par la douce matinée nuageuse, d’un mois d’août frais et pluvieux.
 Nous partons à pied pour un circuit périurbain, vers l’est de Carnac.

 Nous gagnons la rue Poul Person pour emprunter le sentier qui contourne le Tumulus Saint Michel. Dès les premiers mètres une profusion de plantes s’offre à notre curiosité.

Lotier1.jpg

 Il serait fastidieux d’énumérer les espèces rencontrées et observées. La quasi-totalité d’entre elles ont déjà été évoquées dans les précédents comptes-rendus.  

 
Epurge.jpg


 .
Quelques plantes ont attiré l’attention des participants les plus « connaisseurs ». Je pense notamment à l’Euphorbia lathyris ou Epurge et au Chanvre d’eau ou Lycope d’Europe, Lycopus europeus, que nous n’avions pas encore rencontrés précédemment.
 L’invasive Renouée du Japon (Fallopia japonica) a été remarquée et nous saurons maintenant faire la différence entre le Lotier corniculé et le Lotier des fanges.

Lotier2.jpg

Je pense qu’il n’était pas inintéressant de consacrer une randonnée à cette zone périurbaine, d’autant plus qu’il faut toujours penser à nos amis « vrais débutants », estivants ou non, qui ont pu découvrir un beau panel de nos plantes locales, même si beaucoup sont extrêmement communes.

Quand à nous, piliers de la section Plantes & Nature, il n’est pas inutiles que nous révisions nos classiques ; ne sommes nous pas encore nous-mêmes d’éternels débutants ?  Une vie suffit à peine à survoler les merveilles du monde végétal.


Date de création : 08/08/2007 @ 03:37
Dernière modification : 13/08/2008 @ 07:07
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques
Page lue 5665 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Année 2006 - 2007

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr