Vous êtes ici :   Accueil » Plantes et Nature : Les dunes de Ste Barbe
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
Rétrospectives
 ↑  
Administration
Visites

 770988 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

CHEMINS ET DUNES GRISES DE SAINTE-BARBE

Pour notre première sortie de l'année, nous sommes huit amateurs à nous retrouver dans la cour du Foyer. Il fait plutôt chaud, une brise légère souffle du sud et le soleil ne nous quittera pas de l'après midi.
Avant de nous rendre au départ du circuit de Sainte Barbe, choisi par Monique et Michel, nous faisons un détour par la route du Hahon. Juste avant le passage à niveau, un beau peuplement d' Orchis  mâle [Orchis mascula (L.) L.] (cf. photo), s'étend sur le bas-côté de la route et se prolonge dans le bois et la prairie voisine.  C'est une orchidée terrestre, aux feuilles souvent tâchées de brun, aux fleurs purpurines en épi multiflore. Les fleurons portent un éperon.
Au même endroit, nous herborisons tous spontanément sur talus et  fossés, comme si nous étions en manque, après la longue période hivernale qui nous a privé de nos jouets préférés.

rando_botanique1_001.jpg rando_botanique1_002.jpg rando_botanique1_003.jpg
gaillet mollugo orchis mâle lamier pourpre

rando_botanique1_004.jpg rando_botanique1_005.jpg rando_botanique1_006.jpg
maceron luzule sauge verveine
rando_botanique1_009.jpg rando_botanique1_010.jpg rando_botanique1_013.jpg
ombilic des murs eufragie à larges feuilles ophrys de la passion
rando_botanique1_018.jpg rando_botanique1_019.jpg rando_botanique1_020.jpg
Alysson simplex Hutchinsie des rochers frankénie lisse


Après cette "mise en bouche", nous gagnons le village de Sainte Barbe, et notre circuit favori qui nous conduira de la chapelle.au massif dunaire et retour.
Nous traverserons trois milieux différents : un chemin de campagne aux  bas-côtés et talus herbeux, une zone humide de fossés, de prairies marécageuses  et de mares, puis nous parcourrons les dunes grises et leurs petites dépressions inondées. Je vous propose ci-après une liste, malheureusement non exhaustive, des plantes que nous avons rencontrées dans chacun de ces milieux.
Après un hiver plutôt doux et pluvieux, le printemps est plutôt sec et chaud. La végétation n'est pas vraiment en avance, ni vraiment en retard mais de nombreuses plantes sont petites, par manque d'eau sans doute. Elles subissent aussi de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit.
*  Légumineuses : En France, cette vaste famille a longtemps porté le nom de famille des Papilionacées en raison de la forme des fleurs de la plus grande partie des ses espèces. Mais pour tenir compte des nombreuses exceptions, les Légumineuses étaient divisées en trois sous-familles qui furent promues familles à part entière dès 1854.  Après plus de 150 ans, ces 3 nouvelles familles ont encore du mal à s'imposer, notamment dans le monde anglo-saxon. Cependant elles sont les seules légales. Ce sont les Fabacées (famille des pois), les Mimosacées (famille des mimosas) et les Caesalpiniacées (famille des caesalpinias, plantes essentiellement tropicales et subtropicales). A ce jour, la phylogénétique nouvelle, n'a pas trop bouleversé cet ordre établi...
** Hélophytes : plantes qui pousse les pieds dans l'eau et la tête au soleil. A ne pas confondre avec les halophytes, qui désigne les plantes de milieu salé.


Date de création : 06/05/2015 @ 15:34
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2014-2015
Page lue 1761 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Plantes et Nature : Les dunes de Ste Barbe

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr