Vous êtes ici :   Accueil » Les capsules de café
 
Actualités
 ↑  
Présentation
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
Administration
Visites

 723336 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

capsules8.jpg

Le matériel

  • Capsules café
  • Pistolet à colle chaude
  • Colle hasulith
  • Éléments de décoration : boutons, perles, plumes, dentelle, ruban, cordon, fil métallisé pour bijoux…
  • Feutrine
  • Épingle pour broche
  • Apprêts pour BO : anneaux, accroche pour BO, clou, fermoir…
  • Pinces : plate, ronde, coupante
  • Marteau et/ou planche
  • Poinçons
  • Papier émeri 

Le nettoyage des capsules

Il s'agit de la partie la moins drôle. Il faut tout d'abord retirer l'opercule avec un couteau pointu puis retirer le café (très bon pour les rosiers, le nettoyage des canalisations, la teinture du papier, le compost, etc.)

Ensuite, il est préférable de laisser tremper  les capsules avec un dégraissant (du liquide vaisselle par exemple). Là, vous allez constater que ces capsules ont une très désagréable facilité à s'empiler les unes dans les autres, annulant ainsi les bienfaits du trempage. La seconde phase du nettoyage : le brossage de chaque capsule : une brosse à dent, un petit goupillon feront l'affaire. Séchage pour terminer.

Comment écraser les capsules ? 

Très souvent vous utiliserez les capsules aplaties. Pour cela, deux techniques : le marteau ou la planche. Personnellement j'utilise l'un ou l'autre en fonction du résultat recherché.

capsules7.jpg  capsules4.jpg

Pour les boucles d'oreille bleues j'ai préféré le marteau qui permet de "froisser" la capsule de façon harmonieuse et permet surtout de garder un certain volume à la capsule. On donne de petits coups de marteau tout autour de la capsule jusqu'à obtenir la forme désirée. Pour le collier, j'ai utilisé le marteau pour donner la forme carrée à la capsule.

capsules3.jpg  capsules.jpg

Pour le pendentif, et les boucles d'oreille ci-dessus, j'ai utilisé la planche pour assurer un écrasement parfait de la capsule. Il suffit de mettre cette dernière sous la planche et d'appuyer dessus. La capsule se plie assez facilement.

Et après ?

Je serais tentée de dire : "après, c'est une question de goût, de temps, d'envie, de moyens, d'imagination, ....", bref, c'est à vous de voir. Juste un conseil : faites un tour sur internet et regardez ce que d'autres créatrices ou créateurs (ben oui, pourquoi seules les femmes créeraient avec des capsules ? ) ont fait et ont la gentillesse de partager en ligne. Et comme vous êtes déjà en ligne, je ne peux que vous proposer quelques idées :

capsules2.jpg    capsules9.jpg

capsules5.jpg  capsules10.jpg

   capsules11.jpg  capsules6.jpg

capsules12.jpg

capsules13.jpg

Mots-clés associés

Date de création : 17/09/2015 @ 18:09
Catégorie : Les sections - Loisirs créatifs-Cours
Page lue 1337 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Les capsules de café

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr