Vous êtes ici :   Accueil » Déco de Noël : les rondelles de bois
 
Actualités
Présentation
Les sections
 ↑  
Rétrospectives
Administration
Visites

 678419 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Les rondelles peuvent être décorées de différentes manières. Ici nous nous intéresserons à deux techniques : peinture sur bois et pyrogravure. 

La peinture sur bois

"Peinture sur bois" recouvre de nombreuses techniques et styles. Ici il s'agit de peindre les rondelles de bois pour créer un décor de Noël 

Ces rondelles viennent d'une grosse branche qu'un ami a coupé en "tranches". Elles présentent des aspérités et des traces de scie très intéressantes car elles vont donner du "relief" à la peinture. Toutefois, si ces marques sont trop importantes, rien n'empêche de poncer la (ou les) face(s) de la rondelle.

Nous avons utilisé de la peinture acrylique. Si elle offre un aspect un peu moins subtil que l'a peinture à l'huile, elle a l'avantage de sécher rapidement. De plus, elle a l'avantage en séchant de durcir et devenir résistante un peu comme du plastique.

peinture-rondin3.jpg  peinture-rondin7.jpg

Pour le fond et les sujets, la peinture est utilisée sans eau. Une seconde couche est parfois nécessaire pour obtenir le couvrant attendu. Par contre, dans l'exemple ci-dessus, le contour estompé est dû à un "jus" de couleur marron. La peinture liquide va s'insérer dans les interstices  du bois et, en séchant, mettra en évidence le relief du bois.

peinture-rondin1.jpg    peinture-rondin4.jpg

Dans le premier exemple, les nervures du bois ont semblé suffisamment intéressantes pour les laisser apparentes au niveau de l'écharpe. Dans le second exemple, le personnage est surligné par des points de pyrogravure.

peinture-rondin7.jpg

La pyrogravure

La pyrogravure peut être utilisée conjointement à l'acrylique ou seule pour décorer la rondelle. Dans l'exemple ci-dessous, les veinures du bois laissaient apparaître la forme de l'animal. Il a  suffit de suivre les traits présents dans le bois.

peinture-rondin2.jpg

Le serviettage

La serviettage peut se révéler un complément très intéressant de la décoration des rondins de bois.

peinture-rondin5.jpg


Date de création : 25/12/2016 @ 11:53
Catégorie : Les sections - Loisirs créatifs-Cours
Page lue 492 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil » Déco de Noël : les rondelles de bois

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr