PLANTES ET NATURE
ANNÉE 2024 - 2025
Compte rendu de la randonnée botanique
Samedi 5 avril 2025
Du côté de la baie de Plouharnel
Pour cette première randonnée de la saison 2025, nous sommes 17 à prendre le chemin de la Baie de Plouharnel. Comme l’année passée, à la même époque, nous descendrons le chemin de la Fontaine, le long duquel la biodiversité végétale est remarquable et la végétation luxuriante. Beau temps ensoleillé et 19°C au thermomètre.
Le groupe du jour
Compte rendu de la randonnée botanique
samedi 19 avril 2025
Aux ‘Sables blancs’ ; du Camping au Bois de Plouharnel
Temps humide et frais, plutôt printanier pour une incursion vers les Sables blancs, où le groupe du jour explorera les terres du camping et le bois de Plouharnel, adjacent. Onze personnes sont présentes pour constater combien la végétation est en avance de plusieurs semaines sur le calendrier habituel.
Petit cénacle autour de la Listère à feuilles ovales
Compte rendu de la randonnée botanique
Samedi 3 mai 2025
Du côté de Keriourec en Erdeven
Temps chaud et ensoleillé pour cette sortie au cœur de l’arc dunaire du grand site « Gâvres-Quiberon ». Le temps estival a attiré 21 personnes sur un circuit court qui nous conduit vers l’océan.
Depuis le petit parking nous partons sur le sentier qui conduit à la dune vive. Nous arrivons très vite au-dessus d’une dépression humide. En fait, nous dominons l’estuaire du ruisseau de Poulbé. Il forme comme une lagune bordée de roselières et se voit isolé de la mer par le haut de plage, infranchissable depuis que les tempêtes hivernales qui l’ont largement rehaussé.
La saison plutôt précoce nous offre un beau panel d’espèces spécifiques de la zone dunaire, qu’elles soient communes ou beaucoup plus rares, tel le Diotis maritime qui a bien failli disparaitre de nos contrées dans les années 2000.
Compte rendu de la randonnée botanique
Samedi 15 mai 2025
Au Bégo en Plouharnel
Grand bleu estival pour cette quatrième sortie de l’année, sous une brise de nord étonnamment douce.
Nous étions 18 pour un circuit dans la frange forestière de l’arc dunaire du Grand Site « Gâvres-Quiberon ».
Compte rendu de la randonnée botanique
Samedi 31 mai 2025
Dans les dunes de Kerminihy
Pour cette cinquième randonnée de la saison 2025, nous sommes à nouveau 16 à nous rendre sur le terrain. Il s’agit cette fois d’un circuit dans les dunes de Kerminihy, au cœur de l’arc dunaire « Gâvres – Quiberon » classé ‘Grand Site de France’. C’est un endroit situé dans la maille I.G.N. d’Erdeven, la deuxième maille la plus riche en diversité botanique du Morbihan. Sous un ciel lumineux, une température estivale et jolie brise du noroît, le panorama de Kerminihy est saisissant. Une vaste dépression abrite un plan d’eau et une vaste roselière, interdite à cette époque de nidification. Elle sépare la haute dune vive du reste du massif classé, particulièrement large à cet endroit du littoral.
Le groupe du jour.
Compte rendu de la randonnée botanique
Samedi 14 juin 2025
Du Bégo à la prairie des orchidées
Nouvelle incursion au Bégo. Cette fois, en direction de cette prairie humide, si riche en Orchidaceae et autres plantes recherchées par les curieux de nature. Temps chaud, ensoleillé, tempéré par une petite brise d’ouest.
Nous ne sommes qu’onze participants à nous retrouver en ce mois de juin aux agendas bien remplis. La sortie n’en sera pas moins intéressante, grâce à une végétation qui semble bien résister à une période de sécheresse naissante.
Compte rendu de la randonnée botanique
Samedi 28 juin 2025
Erdeven – Ancienne carrière près de la ‘Main verte’
Pour cette première sortie estivale, Monique et Michel nous ont proposé le site d’un ancien lieu d’extraction de sable, datant de la seconde guerre mondiale. Situé au sein du massif dunaire du Grand site ‘Gâvres -Quiberon’, cette carrière a notamment servi durant l’occupation, à la construction des blockhaus du mur de l’atlantique puis probablement par la suite à quelques reconstructions d’après-guerre.
C’est une carrière excavée sur une dizaine de mètres de profondeur en forme de caldera, qui s’étend sur environ un hectare. Arrivés au bord de la carrière, cette gigantesque fosse aux parois abruptes, nous offre un magnifique panorama sur une mosaïque de tapis de fleurs, entourant une roselière aérée, laissant en son sein s’introduire orchidées et plantes secrètes. Après ce printemps chaud et arrosé, la végétation est luxuriante et nous convenons tous qu’il ne nous a jamais été donné d’admirer une telle profusion de fleurs, de Lotiers, de Lagure ovale, de Spiranthes d’été, d’Epipactis des marais et autres Liparis. Entourée de dunes exposées aux tempêtes, la profondeur de la carrière, offre ici pour les plantes, une protection naturelle aux vents, aux embruns et un milieu humide idéal. Cette zone quasi-unique, a d’ailleurs dû être restaurée il y a quelques années, du fait qu’elle avait été envahie par la prolifération des saules et autres plantes invasives du climax atlantique. Nous avons du reste constaté les symptômes du renouvellement de ce phénomène qui ne tardera pas à refermer le milieu, si favorable aujourd’hui. Le fond de cette vaste cuvette inondable de plus d’un hectare, est aujourd’hui occupée par une roselière de phragmites qui aura tendance à s’étendre et à se densifier, les saules menacent à nouveau. Bientôt, la biodiversité de ces lieux sera à nouveau en danger.
Cette sortie est aussi l’occasion d’une bonne révision de nos connaissances, notamment de celles acquises au cours de nos 6 sorties printanières.
Echantillons de nos rencontres du jour : deux orchidées rares et protégées.
L’intégralité du compte rendu peut vous être adressée par courriel sur simple demande auprès de la section, en téléphonant au 06 05 12 38 54 ou par courriel à bflsjb37@gmail.com
Compte-rendu de la randonnée botanique
du samedi 12 juillet 2025
Zone humide de Gouarh er Stang – Marais de Brahen
En septembre 2023 , j’écrivais qu’aux confins de Carnac, il est un étrange endroit oublié de la plupart, sinon de quelques chasseurs mycophiles. Là-haut dans le nord-ouest, à un petit kilomètre du village du Hahon, au cœur d’une lande mésophile, un marécage de rêve vous transporte dans un autre monde.
Au bout du chemin d’accès vous avez d’abord trouvé des similitudes entre les bois traversés et les landes familières que nous parcourons tout au long de l’année, puis vous êtes arrivés dans la zone humide proprement dite.
Le groupe du jour
Bas-fonds, gâtine ou grenouillère, elle a conservé un caractère élevé de naturalité, même si la partie inondable est peut- être artificielle. Il n’en reste pas moins qu’une zone humide qui ne s’assèche que durant de rares et courtes périodes, est une ressource précieuse pour la biodiversité végétale et animale.
Cependant, à la mi-juillet de cette année, le manque de précipitations a rapidement asséché le marais et l’image du site que certains d’entre nous avaient gardé de notre visite de 2023 est bien changée. Le marais de Brahen n’a pas le même charme que lorsque les frondaisons se reflètent dans un miroir d’eau aux formes serpentines. Cela dit, quatorze personnes étaient présentes aujourd’hui, malgré une forte chaleur et un soleil de plomb et la plupart des plantes paludéennes étaient au rendez-vous. Une plante rare était semble-t-il absente cette fois : la Pilulaire à globules ou Boulette d’eau (Voir CR du 30 septembre 2023), sans eau, elle se cache.
Néanmoins, c’est plus de 30 espèces botaniques, que Monique et Michel se sont fait un plaisir de vous présenter sur le terrain, comme à l’accoutumée. Parmi elles, une majorité de plantes de zone marécageuse telles que le Flûteau rampant, le Millepertuis des marais, la Renoncule flamette, la Cotonnière des fanges, la Renouée poivre d’eau, la Bourdaine, la Salicaire, le Lycope d’Europe ou la Menthe à grenouille.
Petite scutellaire
L’intégralité du compte rendu peut vous être adressée par courriel sur simple demande auprès de la section, en téléphonant au 06 05 12 38 54 ou par courriel à bflsjb37@gmail.com .
Compte rendu de la visite botanique
du jeudi 24 juillet 2025
Le jardin de plantes médicinales de la Chartreuse à Brechs
Sortie particulière aujourd’hui. Notre amie Anne MONTBROUSSOUS, fidèle compagne de nos randonnées, nous a invités à une visite botanique passionnante du jardin de plantes médicinales de la Chartreuse d’Auray à Brech. Etant elle-même bénévole active dans l’association qui gère ce jardin, elle est venue accompagnée d’Isabelle ETIENNE, autre adhérente active du jardin et secrétaire de l’association « Jardin Botanique Médicinal de la Chartreuse ». Nous les remercions toutes les deux pour leur amabilité et la compétence avec laquelle elles ont su captiver l’attention des dix-huit participants à la visite.
Aussi, nous devons saluer le Docteur Jean-Hubert GUÉGUEN, médecin généraliste et homéopathe de Plescop, fondateur du jardin et qui préside toujours à la destinée de ce jardin, unique dans la région. C’est en 2006 qu’il crée l’association « Atouts patrimoine » à Brech et en 2011 le jardin de plantes médicinales prend corps puis son indépendance. Il est alors remarqué à plusieurs reprises par la presse locale.
Aujourd’hui, le jardin est entretenu d’une manière remarquable par une équipe de bénévoles toujours sous l’expertise et la bienveillante attention du Dr. Guéguen à qui nous devons naturellement la sélection et sans doute l’approvisionnement en plantes, par sa compétence et ses relations.
C’est un petit coin de nature d’une richesse hélas trop souvent insoupçonnée. Plus de 300 espèces de plantes médicinales souvent étiquetées nous surprennent.
Compte rendu de la randonnée botanique
du samedi 9 août 2025
Autour du Ruisseau de l’Etang (ou de Loperhet)
Bel après-midi estival à la douce chaleur bretonne, sous une petite brise thermique bienvenue. Nous sommes quinze amateurs de ‘plantes sauvages’ à l’invitation de Monique et Michel, pour descendre le cours du Ruisseau de l’Etang, à distance variable au gré de son accessibilité.
Le groupe a atteint l’estuaire de l’oued plutôt que ruisseau
La sécheresse sévit dans la région depuis quelques semaines mais nous avons affaire ici à une flore très bien adaptée à la variabilité du climat. Les plantes psammophiles ont des systèmes racinaires allant chercher l’humidité en profondeur. Ce qui est remarquable dans cette flore du littoral, c’est que chacune des espèces colonise un territoire aux contours bien définis par l’espèce elle-même. Ce territoire chevauche peu les territoires voisins des autres espèces.
C’est pour cette raison que la typologie des associations de plantes sont étudiées et classées. Elles sont des facteurs déterminants du climax local et de sa vulnérabilité. Ces notions sont développées dans le cadre de l’évaluation patrimoniale des associations végétales du littoral atlantique français. Vous pouvez consulter un site comme celui de persée.fr , dans lequel vous trouverez toutes les réponses sur la méthodologie et l’intérêt de ces études sur les associations de plantes.
Revenons à la randonnée d’aujourd’hui. Ce fut une riche collecte (platonique) de plantes des milieux humides de l’eau douce et de beaucoup de plantes psammophiles, emblématiques du littoral marin atlantique.
Compte rendu de la visite botanique
du samedi 23 août 2025
Les jardins collectifs de StCojardin
Merci beaucoup à l’association ‘ StCojardin ’ et tout particulièrement à son président René Le Mestre qui nous accueille cette année encore dans ce merveilleux potager. Merci également à Jean-Marie Deberdt (Propriétaire des premiers terrains prêtés à l’association) et à Yann Olivaux (biophysicien spécialiste de l’eau) pour leurs discours éclairants.
René Le Mestre et ses amis, nous feront une présentation du jardin, rappelant le caractère collectif des parcelles et le principe de conduite des cultures en Maraîchage ‘sol vivant’. Pour l’instant, l’année 2025 aura étémarquée par un manque de précipitations, d’où quelques problèmes d’irrigation.
Cependant, 15 personnes de l’association entretiennent les parcelles qui n’ont pas cessé de s’étendre depuis 2021. Aujourd’hui StCojardin cultive plus de 2000 m² de terre sur lesquelles on trouve : 2 potagers collectifs plantés d’espèces maraîchères d’une grande diversité, un verger d’essences fruitières anciennes ou locales, une micro-forêt de type Miyawaki inaugurée en 2023 et un petit rucher qui ne demande qu’à vivre et aider à la fécondation des cultures. Il faut ajouter à tout cela, le coin des plantes aromatiques et médicinales et de nouvelles plantes exotiques souvent peu connues et qui ont retenu toute notre attention de botanistes amateurs.
Notre visite des jardins collectifs de Saint Colomban, devenue quasi-tacite, est toujours un plaisir. L’accueil que nous réservent René, Jean-Marie, Yann (Laurent Lemaitre et Jean Ferrand absents en ce mois d’août) et les autres membres de StCojardin nous va droit au cœur. Le pot du Président à la fin de la visite n’est qu’une surprise et une délicatesse de plus et une manière de fêter la Saint Fiacre, avec 7 jours d’avance.
Bien que les « grandes vacances » n’aient pas été terminées, nous étions 15 de la section ‘Plantes & Nature’ du Foyer Laïque de Carnac à nous être déplacés, heureux de découvrir des plantes potagères nouvelles. Pour en garder un souvenir, je m’attarderai cette année sur ces plantes rares ou peu communes.
Document généré en 0.21 seconde