Compte rendu de la randonnée botanique
du jeudi 4 septembre 2025
Zone humide de Kéraudran et Parc de ‘Mané Bogad’ à Ploemel
Pour cette douzième sortie de l’année, nos prospecteurs Monique et Michel, nous ont conduit vers deux sites que nous n’avions pas encore visités en vingt ans de pérégrinations. Charmants endroits, qu’il aurait été dommage d’ignorer plus longtemps. Une petite zone humide nichée dans la lande, digne d’un décor du romantisme allemand, nous propose une flore d’une grande richesse. Lieu isolé, fréquenté par la faune sauvage et dont l’empreinte de l’homme se fait assez discrète pour imaginer que nous sommes en forêt primaire, ailleurs, loin du tumulte estival, en quelque sorte au
paradis des naturalistes.
Puis, nous nous sommes rendus à quelque distance de là, au Parc de ‘Mané Bogad’. Créée à l’origine à l’initiative du Conseil municipal des jeunes de Ploemel, pour y implanter un arboretum consacré aux chênes, nous y avons trouvé quelques espèces du genre Quercus peu communes.
Le groupe du jour au bord de l’étang de Mané Bogad
Un peu à l’écart du village, le parc aménagé entre 1993 et 1995, offre en outre un vaste étang réservé à la pêche en mode « no kill » (Plan d’eau alimenté par une source naturelle) , des jeux pour les enfants, un parcours de santé et des espaces aménagés pour le pique-nique, dans un cadre naturel et boisé.
Document généré en 0.41 seconde