Compte rendu de la randonnée botanique
Samedi 4 octobre 2025
À Saint -Pierre Quiberon, en marge de Keridenvel
La sécheresse est loin derrière nous et ces trois dernières semaines nous ont apporté quelques bonnes
précipitations qui ont ranimé la nature. Seulement, aujourd’hui, la tempête Amy est passée sur les iles britanniques et sa marge froide a balayé les côtes bretonnes et c’est par un grand frais d’ouest, que les 14 participants ont subi tout au long de cette randonnée. Par bonheur, Phoebus était là rayonnant, pour tempérer le puissant souffle d’Eole.
Le groupe du jour
Le site de Keridenvel, nous est bien connu. Nous ne l’avions pas visité depuis 2022. À une encablure de la côte sauvage, c’est une zone de dunes grises dont une partie a été utilisée en décharge de déblais et de déchets verts par la commune de Saint-Pierre Quiberon et probablement quelques particuliers. De ce fait, de nombreuses espèces de plantes cultivées sont venues s’implanter et concurrencer les plantes adventices qui raffolent des terres remuées. Les plantes colonisatrices, invasives et autres indésirables s’y complaisent.
Cela dit, c’est pour nous une opportunité qui n’a pas échappé à la prospection méthodique de Monique et Michel. Aussi, vous serez surpris de trouver dans la liste des plantes que vous avez observées aujourd’hui, des plantes du monde entier qui n’étaient pas à priori destinées à se rencontrer et à vivre ensemble, dans ce petit coin de presqu’ile malmenée par nos activités anthropiques.
Document généré en 0.09 seconde