Compte rendu de la randonnée botanique
Samedi 18 octobre 2025
Autour de la pointe d’er Hourel à Locmariaquer
Bel après-midi d’automne au soleil voilé, pour une escapade partagée entre le marais de Brennegi et la bord de mer qui cerne la pointe du Hourel. Un site remarquable par la présence d’un dolmen, classé M.H. depuis le 23 juillet 2023.
De ce dolmen ruiné, il ne reste debout que deux orthostates (Pierres plates dressées verticalement). La dalle de couverture git au sol. La photo de groupe ci-dessous, est prise devant ces vestiges. Michel vous a fourni sur place des détails sur ce monument aujourd’hui menacé.
Onze des douze participants devant le Dolmen d’er Hourel
Ce monument est d’abord menacé par le recul du trait de côte. La pointe du Hourel constitué d’un plateau sablo-argileux est constamment soumise aux assauts de l’océan. Nous constatons nous-mêmes depuis vingt ans, les effets destructeurs des tempêtes hivernales sur les basses falaises de terre sans défense (Photo ci-dessous).
D’ici vingt ou trente ans, que restera-t-il du petit bois de pins et de son dolmen ?
Cela dit, la randonnée se déroulera dans les meilleures conditions. Plus de trente-cinq plantes du marais et du littoral, feront l’objet d’un examen attentif et de riches commentaires de Monique et de Michel.
Adhérents du Foyer, le compte rendu-complet avec la description et les images des plantes observées, est à votre disposition en appelant J.B. au 06 05 12 38 54, ou en écrivant à : bflsjb37@gmail.com
Document généré en 0.01 seconde