Foyer laïque de Carnac

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargement  FAQ 
Quelques dictées

Deux textes pour vous mettre en joie !


Ouvrez vos cahiers et écrivez "Dictée".

Je regarde les copains autour de moi. On dirait le départ du cross de l'Humanité. On s'assouplit le poignet, la nuque, on respire profondément, le dos bien plat, certains ferment les yeux, desserrent leur ceinture de blouse. D'autres s'agitent, s'arrachent la peau des doigts, se trémoussent comme s'ils avaient des fourmis sous le derrière. Ça n'a pas manqué, comme chaque fois, le petit Lucas se prend soudain l'entre-jambe et se lève. « Monsieur ! Monsieur ! - Allez, mais dépêche- toi ! » Moi, j'ai le calme de celui qui va avoir zéro.

 Daniel Picouly, Le champ de personne, chapitre 6, la dictée, extraits, Flammarion

Le cancre nostalgique

Enfant, j’aimais les dictées car j’étais un cancre en orthographe. Pas un minable petit cancrelat à la faute étriquée, mais un cancre de haute volée, indécrottable.
Un prince de la conjugaison de travers, le roi de la grammaire en biais, le pape de la bulle.
Je réussissais un nombre de fautes à faire pâlir les pages rose saumon du dictionnaire. Je collectionnais les zéros. Je m’en faisais des colliers d’anneaux scintillants. Ne me plaignez pas. J’étais heureux. C’était le temps béni où il suffisait de cinq fautes pour toucher le Graal : le zéro !
À partir de six, c’était du gâchis, de la faute à fonds perdu. Ma bulle papale n’était pas plus ronde ni plus dodue. Alors, pourquoi se priver ?

Daniel Picouly


Date de création : 19/09/2007 @ 15:38
Dernière modification : 30/08/2016 @ 05:41
Catégorie : Orthographe
Page lue 3467 fois
Haut
GuppY site freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ... GuppY site

Document généré en 0.05 seconde