En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Plouharnel
 

Actualités

Présentation

Les sections

Administration

Visites

 1973272 visiteurs

 39 visiteurs en ligne

Plouharnel

DU VIEUX MOULIN A "MANE ER MOR" EN PLOUHARNEL

Le 25 Septembre 2014

Le grand beau temps nous accompagne encore aujourd’hui, pour cette douzième randonnée botanique de l’année. Une année décidemment dédiée au soleil et à la douceur de vivre. (Pas pour tous nos concitoyens, hélas … les drapeaux sont en berne) Nous sommes à nouveau une quinzaine d’heureux oisifs, profiteurs de la semaine des 4 jeudis, prêts à tenter de se cultiver un peu plus dans les champs du savoir.

C’est justement par un champ que commençons, guidés par Monique et Michel que nous ne remercierons jamais assez pour le temps qu’ils passent à préparer nos sorties avec dévouement et compétence. Nous gagnons grâce à eux un temps précieux. Sans repérage ni recherches préalables, nous n’aurions pas la possibilité d’identifier autant d’espèces dans le temps qui nous est imparti, nous aurions recours bien plus souvent aux livres. Merci vraiment.
Je dois vous signaler que lors de la sortie du 23 août dernier, nous avons observé en trois petites heures, plus de 100 espèces de plantes approchant sans doute notre record. Nous en observons en moyenne entre 40 et 80 par rando, lorsque les conditions sont plus ou moins favorables.

Ainsi, dans ce champ de pommes de terre, milieu original rarement visité, nous recenserons un beau panel de plantes, pour beaucoup assez spécifiques des terres cultivés. Sensiblement par ordre chronologique de nos rencontres :

Amaranthe couchée (Amaranthus deflexus L.)Plante vivace à stolons, adventice des cultures. Amarantaceae.
Amaranthe à épis vert clair (Amaranthus hybridus L.) Plante annuelle, adventice des cultures.
Lycopsis des champs ou Petite Buglosse [Anchusa arvensis (L.) M. Bieb.] Famille de la Bourache : Boraginaceae
Vergerette du Canada [Conyza canadensis (L.) Cronquist ] Plante rudérale souvent invasive introduite d’Amérique du nord et centrale. Diverses vertus médicinales des sommités fleuries. Astéraceae. Elle est souvent accompagnée de 2 autres Vergerettes très communes et très proches : Conyza sumatrensis et Conyza floribunda.
Galinsoga cilié, le poilu (Galinsoga quadriradiata Ruiz & Pavon) et le glabre, Galinsoga à petites fleurs (Galinsoga parviflora Cav.) plus rare. – Voir nota (1) ci-dessous.
Morelle noire (Solanum nigrum L.) Solanaceae adventice toxique (Fleurs blanches et fruits sphériques noirs, à terme).
Morelle à baies luisantes (Solanum physalifolium var.nitidibaccatum) Rare. Cultures près de la côte. Fleurs blanches. Introduite, originaire du Brésil. Découverte d’abord en Vendée puis dans le Morbihan en 1988.
Camomille romaine [Chamaemelum nobile (L.)All.] Asteraceae très commune au bord des chemins.
Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia L.) Petite Euphorbiaceae adventice. Son nom vernaculaire provient sans doute de sa croissance rapide (Légende : Elle apparait le matin, alors qu’elle n’était pas là la veille au soir … !)
Euphorbe fluette (Euphorbia exigua L.) Petite Euphorbiaceae grêle assez rare.
Herniaire maritime (= H. cilié)[Herniaria ciliolata Melderis] Petite Caryophyllaceae basse, étalée.
Seneçon commun – Seneçon des oiseaux (Senecio vulgaris L.) Asteraceae adventice des cultures.
Polycarpe à quatre feuilles [Polycarpon tetraphyllum (L.) L.] Caryophyllaceae méditerranéo-atlantique annuelle
Corne de cerf didyme ou Senebière double [Lepidium didymum L.] Brassicaceae naturalisée d’Am.du S. ( cultures…)
Mercuriale annuelle ou Ramberge (Mercurialis annua L.) Euphorbiaceae adventice des cultures.
Panic ‘pied de coq’ ou Panisse [Echinochloa crusgalli (L.) Beauv. ] Appelée aussi Panic des rizières elle est un des fléaux de l’agriculture, considérée comme invasive en Amérique du Nord. (Genre proche des Panicum)
Silène enflé [Silene vulgaris ssp. vulgaris (Moench.) Garcke] Le Silène commun. Famille des Caryophyllaceae.
Alpiste des Canaries (Phalaris canariensis L.) Poaceae. Céréale secondaire cultivée pour la nourriture des oiseaux d’agrément. Naturalisée dans le midi.
Linaire commune (Linaria vulgaris ssp. vulgaris Mill.) Vivace rhizomateuse de la famille des Scrophulariiaceae mais classée dans les Plantaginaceae en Phylogénétique.
Velvote ou Linaire élatine [Kickxia elatine (L.) Dumort. ] Scrophularaiaceae / Plantaginaceae Petite liane velue aux fleurs délicates jaune et noir.
Bourse à Pasteur [Capsella bursa-pastoris (L.) Med.] Brassicaceae annuelle, médicinale (astringente)
Stramoine ou Datura officinal ou Herbe aux fous (Datura stramonium L.) Solanaceae sédative et hallucinatoire. Fruits très toxiques. Plante des friches et des ‘délaissés’.
Muflier des champs [Misopates orontium (L.) Rafin] Scrophulariaceae/ Plantaginaceae Petite gueule de loup sauvage.
Picride fausse épervière (Picris hieracioides L.) Asteraceae à fleurs jaunes très commune.
Picride fausse vipérine (Picris echioides L.) Ressemble à la précédente mais couverte de poils raides piquants.
Silene de France (Silene gallica L.) Caryophyllaceae Petit Silène velu, à fleurs blanches ou rosées.
Camomille puante ou Maroute-(Anthemis cotula L.) Asteraceae assez commune, parmi d’autres.
Souci des champs (Calendula arvensis L.) Asteraceae pas si commune qu’on peut le penser.
Amaranthe à épis vert clair (Amaranthus hybridus L.) Amaranthaceae. Adventice des cultures, très commune.
Petite Mauve ou Mauve négligée ou à feuilles rondes (Malva neglecta Wallr.) Malvaceae voisine des autres Mauves.
Millepertuis (Hypericum perforatum L.) Hypericaceae – Médicinale ‘anti-stress’ très commune.
Luzerne cultivée (Medicago sativa L.) Fabaceae échappée des cultures – Originaire de l’Asie occidentale (Iran, Turquie, Afganistan) Elleest naturalisée un peu partout partout en Europe. Très commune.

Le tour du champ achevé et ses haies périphériques visitées, nous continuerons notre randonnée par le sentier qui longe la route départementale, puis par le chemin qui conduit à la colline du Mané er Mor, laissant sur notre droite l’étang du lieudit Er Varquez. Au cours de notre petite marche nous nous arrêterons pour examiner quelques plantes de bas-côtés et de haies. Notamment les suivantes :
Orge des rats (Hordeum murinum L.) Poaceae (Graminée) Indigène très commune des terrains herbus. Barbes rugueuses, dangereuses en cas d’insertion dans les oreilles ou les naseaux du bétail (et à fortiori des humains …).
Menthe en épis (Mentha spicata L.) Lamiaceae (Labiée) Menthe assez peu commune.
Menthe à feuilles rondes ( Mentha suaveolens Ehrh.) Lamiaceae . Menthe relativement commune.
Prunier sauvage (Prunus domestica L.) Famille des Rosaceae – Subspontané dans toute la France.
Fumeterre des murs (Fumaria muralis Sonder ex Koch) Fumariaceae commune partout.
Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria L.) Rosaceae Plante érigée, commune un peu partout.
Erythrée ‘Petite centaurée’ (Centaurium erythraea ssp. erythraea Rafn.) Gentianaceae – Petites fleurs rose porcelaine, délicates en corymbe. Nota : Ne pas confondre les Erythrées (Centaurium) et les Centaurées (Centaurea).
Pulicaire (Pulicaria dysenterica Bernh.) Asteraceae médicinale, estivale. Fleurs jaunes au capitule régulier, bien dessiné.
Ansérine blanche (Chenopodium album L.) Amaranthaceae (ex- Chenopodiaceae) Adventice.
Ansérine hybride [Chenopodiastrum hybridum (L.)S.Fuentes,Uotila & Borsh] Amaranthaceae Adventice.
Ansérine des murs [Chenopodiastrum murale (L.)S.Fuentes,Uotila & Borsh] Amaranthaceae Adventice.
Renouée persicaire (Persicaria maculosa Gray) Polygonaceae - Adventice des cultures et des friches.
Spergulaire des champs [Spergularia rubra (L.) J & C Presl.] Caryophyllaceae. Très commun.
Vélar Fausse giroflée (Erysimum cheiranthoides L.) Brassicaceae circumboréale.
Poirasse ou Poirier sauvage à feuilles cordées (Pyrus cordata Desv.) Rosaceae – Très commun.

Dédaignant le dolmen de Mané er Mor, nous regagnerons directement les voitures sans omettre de comtempler au passage :
la Bruyère à balais (Erica scoparia L.) Bruyère arborescente originaire du sud – Ericaceae
et la Succisse des prés (Succisa pratensis Moench). Dipsacaceae devenue Caprifoliaceae bleue de fin d’été.

A 17h30 nous avons tous regagné Carnac. Cette randonnée est la douzième et sans doute la dernière de l’année. Je vous donne rendez-vous en avril prochain. Cependant, Michel m’a fait remarquer qu’une ou deux sorties en mars seraient parfaitement justifiées. Si je ne peux pas être à Carnac si tôt, je compterai sur lui et son épouse pour vous emmener sur la piste des printanières les plus précoces. Il est vrai que sous notre climat et selon les années, la fin février est parfois bien fleurie …
 

Galinsoga cilié (image grossie)
galinsoga_cilie.jpg

Nota 1 : 
Les 2 espèces du genre Galinsoga sont des plantes annuelles, petites à moyennes, originaires de l’Amérique tropicale. Elles portent le nom ‘del Señor Ignacio Mariano Martinez de GALINSOGA’ (1766 - 1797), fondateur de l’Académie Royale de Médecine et du Jardin Botanique de Madrid, dont il deviendra le Directeur. Elles appartiennent à la famille des Asteraceae (anciennement Composées’).
Ce sont de petites invasives, opportunistes, capables de s’adapter aux milieux les plus divers, des riches terres cultivées aux trottoirs des grandes métropoles, comme à Paris. Les Galinsoga sont arrivées à Kew garden (U.K.) en 1776 et à Paris et Madrid en 1794. Depuis elles se sont répandues dans une grande partie du monde.
Comme la plupart des Asteraceae, les fleurs des Galinsoga,  jaunes, tubulaires et minuscules, sont regroupées en un capitule central, entouré d’un involucre qui ne comporte que 5 ligules, blanches à 3 dents. La différence entre les 2 espèces tient surtout dans la pilosité des tiges et feuilles de l’une par rapport à l’autre qqui en est dépourvue. Cependant, il existe un hybride naturel reconnu, des 2 espèces : Galinsoga X mixta J. Murray

Succise_des_pres.jpg groupe_plantes_et_nature_25_09_2014.jpg
Sucisse des prés Groupe rando
Souci_des_champs.jpg Muflier_des_champs.jpg
souci des champs muflier des champs
Linaire_elatine.jpg Velar_fausse_giroflee.jpg
linaire elatine vélar fausse giroflée
silene_de_france.jpg morelle_baies_luisantes.jpg
Silène de France Morelle à baies luisantes
Euphorbe_fluette.jpg Amaranthe_epi_vert.jpg
Euphorbe fluette Amarante à épis verts
 Amaranthe_couchee.jpg  Silene_enflee.jpg
Amarante couchée  Siléne enflée


Date de création : 22/10/2014 @ 14:23
Dernière modification : 29/11/2014 @ 12:05
Catégorie : Rétrospectives - Sorties Botaniques-Année 2014-2015

Vous êtes ici :   Accueil » Plouharnel

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr